2010 : quel bilan ?

Rédigé le 24 décembre 2010 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Cher Lecteur,

Le Billet du Trader ferme ses colonnes le temps d’une courte trêve hivernale.

Pour tout un chacun l’heure est aux bilans. Alors que retenir de cette année 2010 ? Si je ne devais retenir que deux sujets marquants, je choisirais immanquablement l’explosion des dettes publiques occidentales et la flambée des matières premières.

En effet, les endettements souverains ont atteint des niveaux prodigieux — pour ne pas dire historiques ! C’est un fait, l’Europe va mal. Les PIIGS transformeront-ils notre Vieux continent en porcherie ? Nous verrons bien ce que 2011 nous réserve. Pour ne parler que nous, selon les chiffres de novembre publiés dernièrement, la dette française a atteint 1 237 milliards d’euros. Mais, bonnes résolutions oblige, l’Agence France Trésor a déclaré qu’elle sollicitera un peu moins le marché, l’année prochaine, pour financer la dette hexagonale… Une fois encore nous verrons bien.

De leur côté les matières premières ne touchent plus terre. Soja, coton, pétrole, uranium, cuivre, palladium… les commodities s’envolent. L’or a tenu le haut du pavé et 2010 a marqué sa dixième année de hausse consécutive. Selon les premières estimations, le parcours haussier du métal jaune devrait se poursuivre en 2011. Valeur refuge par excellence, pourrez-vous encore investir dans l’or ? En guise de réponse, je vais vous donner un conseil : en 2011 pariez sur l’argent c’est le nouvel or.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le lundi 3 janvier.

D’ici là, n’hésitez pas à nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Mots clé : -

Laissez un commentaire