Des sociétés de gestion très actives…

Rédigé le 16 janvier 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

+146% en 5 ans. Telles sont, en moyenne, les performances de deux valeurs assez méconnues des investisseurs : Precia et Installux. Ces deux sociétés ont en effet réalisé de très beaux parcours boursiers alors que, pourtant, peu d’analystes les suivent. Très franchement, je n’ai pas souvent vu des analyses financières sur Precia (FR0000060832), le spécialiste du pesage industriel et commercial. Idem sur Installux (FR0000060451), le spécialiste de la conception et de la distribution de profilés et d’accessoires en aluminium.

Avec des capitalisations de respectivement 50 millions d’euros et 61 millions d’euros, ce ne sont pourtant pas des micro-capitalisations. Comme je vous l’ai déjà expliqué, les analystes préfèrent se concentrer sur des valeurs beaucoup plus liquides et sur lesquelles il peut être facile de réaliser des augmentations de capital. Souvenez-vous, il en va du montant de leurs commissions…

Alors comment expliquer une telle poussée des cours ? Eh bien il y a dans le monde de la gestion des gérants qui recherchent les pépites et n’hésitent pas à prendre des positions conséquentes quand les dossiers ont un réel intérêt.

A l’époque, où je travaillais chez CFD (devenu Amilton Asset Management), mon travail consistait à rencontrer des sociétés puis de faire un état des lieux aux gérants qui choisissaient ou non d’investir dans les sociétés en question. C’était de l’aide à la gestion. Cela se fait beaucoup dans certaines sociétés de gestion qui ont en permanence deux à trois analystes destinés à aider les gérants à prendre leurs décisions. Et, en général, ces maisons sont assez actives dans le monde des small caps.

Ainsi, dans le cas de Precia par exemple, il y a moins de 2 ans, Amiral Gestion détenait encore 12,7% du capital alors que, de son côté, Amplegest vient d’avouer n’en détenir plus que 4%. Dans le cas d’Installux, la Financière Patrimoniale vient de sortir du capital en vendant ses 5% – certainement via une cession à un autre fonds. De même, en novembre dernier, Amiral Gestion déclarait détenir plus de 10% du capital du groupe.

Bien entendu, les sociétés de gestion concernées n’ont en général ni envie de lancer une opération financière sur le capital, ni envie d’avoir des administrateurs au directoire ou au conseil de surveillance. Il s’agit simplement de purs placements financiers. Un bon conseil donc : suivez de près mes news sur le site concernant les avis de déclaration de seuils annoncés. Certains peuvent très explicitement être le prélude à de fortes hausses des titres concernés.

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Lecteur régulier d’Eric Lewin ! Et si vous commenciez à en profiter ? 

Découvrez sans plus attendre Mes Valeurs de Croissance, la lettre d’investissement d’Eric Lewin, dédiée aux petites et moyennes valeurs, qui vous permettra de passer à l’action !

En 2013, Eric a permis à ses lecteurs de bonifier leur portefeuille de près de +12%, uniquement grâce à une sélection experte : découvrez les secrets confidentiels d’Eric… et profitez-en.

Mots clé : - - - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Un commentaire pour “Des sociétés de gestion très actives…”

  1. RT @SCConfidentiel: Des sociétés de gestion très actives sur les #smallcaps… http://t.co/NRAT61pAqg

Laissez un commentaire