La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Des signaux alarmants à l’alerte au séisme majeur

Par Philippe Béchade04 Nov 2016

Les signaux alarmants de la tectonique des plaques virent à l’alerte au séisme majeur. Les places européennes lâchent -1% en moyenne et l’Euro Stoxx 50 semble bien parti pour afficher 5 séance de repli consécutif et une perte hebdomadaire de -4,5%.

Comme expliqué dans la chronique intitulée « La tectonique des plaques », la marge de sécurité s’était brusquement réduite sur le CAC 40 revenu flirter avec les 4400 points. Ce plancher est brutalement enfoncé (en direction des 4330 puis 4240), ainsi que celui des 2975 points sur l’Euro Stoxx 50.

L’indice paneuropéen peut encore trouver un point d’appui vers 2930 points (plancher de la mi-septembre), mais le canal ascendant moyen terme est invalidé et un double-top est parfaitement identifiable sous 3100 points (et 4570 sur le CAC40), le potentiel de repli supplémentaire pourrait avoisiner -7% à partir de maintenant.

Dans un tel contexte, les chiffres macro n’ont aucun impact sur la tendance, alors qu’ils sont plutôt robustes. Le PMI composite en Europe se redresse de 52,6 à 53,3 en octobre (contre 53,7 en estimation flash), le PIB sous jacent est anticipé à +0,3% et on le doit principalement à l’Allemagne en Allemagne où le PMI des services grimpe à 54,2 contre 50,9.

La plus grosse déception provient de France où le PMI des services chute à 51,4 contre 53,3 alors que le PMI composite recule à 51,6 en octobre contre 52,7… mais le CAC40 s’en moque comme de sa 1ère manipulation algorithmique.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :