Des chiffres chinois certifiés conformes !

Rédigé le 19 janvier 2016 par | Statistiques et données macro Imprimer

La Chine, c’est un pays agréable et pas stressant. Les chiffres économiques obéissent au doigt et à l’œil quand il s’agit de rassurer les marchés.

Un claquement des mains et tout rentre dans l’ordre… et il était temps : Shenzhen avait encore décroché de -3,56% lundi. Mais aujourd’hui, mardi, tout va bien : Shenzhen reprend +1,9% tandis que Shanghai gagne +3,2%.

La croissance chinoise s’établit donc à 6,9% en 2015 et vous ne pourrez pas dire que Pékin ne vous avait pas prévenu : c’est en effet inférieur à l’objectif des 7%, mais de si peu !

La production industrielle chinoise a progressé de 5,9% en décembre (en rythme annuel), en retrait sensible par rapport à novembre… Mais de mauvais esprits prétendaient que la hausse ne dépassait pas +3%…et bien c’est le double (et peu importe que la consommation d’électricité et le trafic de conteneurs ne soit pas raccord) !

La consommation serait en revanche décevante… mais glissons vite sur ce détail : le pays est en transition et le consommateur attend d’y voir plus clair.

Nous aussi d’ailleurs !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire