Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les derniers refuges de la volatilité… ne sont pas de bons refuges !

Rédigé le 11 janvier 2017 par | Taux & Devises, yuan Imprimer

Quelques nouvelles de (rares) marchés où il subsiste encore un peu de volatilité : sans rapport direct, la livre turque vient de franchir à la baisse le seuil des -10% de repli face au Dollar depuis le 1er janvier (8 séances de repli sur 9, dont une baisse de -1,2% ce mercredi) et s’enfonce sous les 3,85/$.

Il s’agit d’une « conspiration » de « l’étranger » selon Cemil Ertem, principal conseiller de R.T Erdogan, qui viserait à déstabiliser le pays qui se prépare à adopter la réforme constitutionnelle destinée à « renforcer » les pouvoirs du Président (comprendre: lui donner les pleins pouvoirs, sans horizon de temps).

Conspiration ou pas, l’effondrement du « Bitcoin » sous les 800$ (soit -33% en une semaine, à 782$) doit bien arranger les autorités chinoises qui souhaitaient décourager ses ressortissants de liquider le Yuan pour investir en Dollar, en Yen ou en Euro (via l’anonymat procuré par la crypto-monnaie): ceux qui n’ont pas été assez rapides ou qui ont vu le Bitcoin comme un substitut valable au Yuan doivent se mordre les doigts.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire