Le dérapage Tesla : -15% en 5 séances. Tesla perd son titre de 1ère capitalisation du secteur automobile

Rédigé le 10 juillet 2017 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Gros dérapage pour Tesla : le titre a plongé de -15% en 5 séances. Malgré un rebond de +1,4% vendredi dernier, le cours du constructeur de voitures électriques chutait de -12% la semaine passée. Tesla perd ainsi sa place de 1ère capitalisation du secteur automobile au profit de General Motors (qui pèse un peu plus de 52Mds$ contre « seulement » 50,41 pour la firme d’Elon Musk).

Il y a une semaine encore, Tesla « pesait » plus de 60Mds$ à Wall Street avec un cours stratosphérique de 385$.

Voilà une drôle de façon de saluer le lancement de la production de son Model 3 vendredi dernier. Tesla n’a vendu que 22 000 véhicules au deuxième trimestre, bien moins que les 23 655 anticipés par les experts (avec la bénédiction de Tesla qui revendiquait une progression de +50% des ventes en 2017).

Au fait, combien de Tesla ont-elles été vendues le mois dernier sur le marché si prometteur de Hong Kong ?

Réponse :

… zéro !

Le carnet de commandes du nouveau Model 3 est bien rempli, ce sont en réalité des « pré-commandes ayant donné lieu à des versement d’arrhes. Des experts du secteur automobile, notamment chez Goldman Sachs, s’interrogent sur le respect des délais de production, l’objectif des 500 000 voitures produites par an semblant très ambitieux.

En outre, les concurrents ne s’endorment pas en chemin puisque Volvo se fait fort de ne plus produire aucun véhicule à moteur thermique d’ici 2019 (uniquement des hybrides ou du 100% électrique) et des constructeurs chinois sont également dans les starting blocks, avec des modèles plus abordables que Tesla.

Par ailleurs, la demande pour les Model S et Model X, deux fois plus chers que les Model 3 (70 000 contre 35 000$) risque de dévisser. Goldman Sachs prédit « une dégringolade boursière, de plus de 308$ actuellement vers 180$ d’ici 6 mois ».

 

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Le dérapage Tesla : -15% en 5 séances. Tesla perd son titre de 1ère capitalisation du secteur automobile”

  1. Malheureusement, ceux qui ont vendu du Tesla pensant qu’il était arrivé au plafond historique s’en sont mordu les doigts.
    Les Volvo hybride sont hors de prix, du genre 70KE une simple X60. Autant prendre une Tesla qui fait classe.

Laissez un commentaire