Déjà 8% de glissade du yuan en trois mois, mais pour Trump, le problème... c'est la FED | La Bourse au Quotidien


Déjà 8% de glissade du yuan en trois mois, mais pour Trump, le problème… c’est la FED

Rédigé le 20 juillet 2018 par | EUR/USD, Fed, Taux & Devises, yuan Imprimer

PBOCLa rumeur d’une intervention de la PBOC (Banque centrale chinoise) pour soutenir le yuan a circulé ce vendredi matin alors que celui-ci était tombé à 6,8117 tôt ce matin, au plus bas depuis le 15 juillet 2017… mais la devise chinoise se stabilise autour d’un plancher à 6,7775$.

Il n’est pas inutile de rappeler que la PBOC avait fixé encore la fourchette de fluctuation du yuan autour de 6,274 le 16 avril dernier : elle a laissé délibérément sa devise filer de 8% à la baisse en très exactement trois mois et cette dévaluation atteindrait -10% à 6,900$. Le yuan semble bien parti pour aller chercher un support vers 6,91$, son plancher du 8 mars au 8 mai 2017.

yuan-dollar

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Donald Trump contre le resserrement monétaire de la FED

Et Donald Trump n’en dit rien et préfère imputer la hausse du dollar (alors que c’est bien le yuan qui dévisse contre toutes les autres devises, avec la bénédiction de la PBOC) à une politique monétaire plus restrictive de la FED qu’il « n’aime pas », parce qu’elle contrecarre les « efforts des travailleurs américains ».

Et surtout, il s’en est encore pris jeudi soir aux excédents européens et japonais… la PBOC doit boire du petit lait !

Hausse du dollar justifiée (a posteriori) par les bons chiffres américains du jour

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Déjà 8% de glissade du yuan en trois mois, mais pour Trump, le problème… c’est la FED”

  1. Vos analyses sont aussi passionnantes qu’éclairantes : un grand merci de la part du novice que je suis et qui s’instruit rapidement grâce entre autres, mais pour beaucoup, à votre aide. Je ne dois pas être le seul dans ce cas !

Laissez un commentaire