Flash urgent — Défaut grec : que faire sur les marchés ?

Rédigé le 29 juin 2015 par | Cac 40, Matières Premières Imprimer

Les choses s’accélèrent. Les espoirs du marché, qui avait repris plus de 7% la semaine dernière sur l’anticipation d’un accord de dernière minute sur le financement de la Grèce, se sont envolés.

L’improbable est devenu réalité.

Je rédige ce flash avant l’ouverture des marchés dans le seul objectif de vous aider au mieux dans cette situation que je vais résumer en quelques mots :

Que faire dans une telle situation de crise ? 

C’est à cet exercice difficile que je vous convie. Mais soyez toutefois conscient de la limite de l’analyse technique dans ce genre d’environnement.

Ne perdons pas de temps, voici le graphique du CAC40

CAC gap baissier

La zone à surveiller comme le feu aujourd’hui se situe à mon avis aux alentours des 4.880 / 4.900 points (Rectangle Vert horizontal) avec extension en mode panique vers 4.830 points à l’ouverture : les stops des bulls de la semaine dernière risquent de se déclencher, ce qui ferait effet boule de neige à la baisse.

Ce niveau est important à court terme car non seulement il correspond à un support graphique mais aussi aux reports d’amplitudes (flèches orange) et à un gap Haussier (voir encart).

Les impacts (carrés rouges) sur ce niveau ont jusqu’ici nombreux.

Voici comment j’anticipe les choses :

1 – Ouverture en baisse et nouveau gap baissier : le mouvement est épidermique. Extension en mode sauve qui peut sur la zone des 4.830.

2 – Attendre 9H30 / 10H. C’est là que les grosses mains et les algos vont entrer dans la danse. On y verra plus clair à partir de ce moment là car ce sont eux qui font le marché.

Si un pull back (une stabilisation) doit au moins se mettre en place c’est là que je l’attends.

3 – S’attendre à de possibles interventions de la BCE pour soutenir le marché – notamment au niveau des Taux (OAT / Bund et SURTOUT les taux des périphériques (Italie, Espagne…) car c’est là que cela va vraiment se jouer.

4 – Ce sont les U.S qui trancheront cette après midi.

Bon.

Les bonne nouvelles, c’est que :

Je reviens vers vous très vite si l’évolution de la situation le demande.

En attendant : zen !

Gilles

290615_zen

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire