De « neutre » sur le Dow Jones, je passe « neutre » avec biais baissier

Rédigé le 28 avril 2014 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, US Imprimer

Le 31 mars dernier, je vous proposais une vidéo visant à faire le point sur le DowJones. Je vous disais alors « il est urgent de ne rien faire » et vous recommandais de ne plus prendre de position à la hausse. En effet, le DJIA montrait l’apparition d’une zone « Neutre » entre 16 300 et 16 400 points en vue long terme.

A ce moment, le Dow Jones cotait 16 323 points. Un mois plus tard, il cote 16 361 points. A peine 0,2% d’écart.

Donc, oui, je sais, le passage de « haussier » à « neutre » sur cet indice n’a pas fait plaisir à tout le monde ; peut-être étais-je à l’encontre du consensus du marché… Mais finalement, le marché a validé mon analyse. Or depuis, si le niveau des prix reste inchangé, la configuration, elle, se dégrade ! Et tout indique que le moment est venu d’adopter un biais baissier.

Analyse du graphique Long terme du Dow Jones 

280414_DJIAhebdo

 En hebdomadaire, la zone de résistance majeure des 16 300/16 400 points a effectivement bloqué l’avancée des prix. Cette résistance s’est formée de :

Donc avec un faisceau de résistances, et tant qu’elles ne sont pas cassées, même si la tendance précédente est haussière, on ne peut évidemment pas se positionner acheteur. D’où le fait de rester neutre sur cette Unité de Temps.

Mais c’est en vue journalière que la configuration se dégrade 

280414_DJIAdaily

Comme vous pouvez le voir, nous avons :

Dans le cas d’une tendance haussière (canaux bleus sur les prix) une simple divergence est à interpréter comme un signe d’affaiblissement de la tendance. Mais une répétition de divergences successives qui prennent place sous des résistances Hebdomadaires et journalières doit résonner dans vos écrans comme un signal d’alarme !

Conclusion : les objectifs

Vous l’avez compris, je suis neutre sous les résistances en Hebdomadaire et je passe carrément baissier en Unité de temps Journalière SI une quatrième divergence de la l’indicateur de tendance MACD se valide.

Elle est proche (pastille jaune) et si elle s’active, ce sera sans doute dans les 48 heures à venir.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire