DAX30 : je suis Neutre et passerai Baissier si…

Rédigé le 27 août 2014 par | Autres indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Ma dernière analyse consacrée au DAX remonte à  la mi-mai dernier. En résumé, je concluais l’analyse (que vous pouvez retrouver ici) par :

Je passais d’une opinion haussière à une position « Neutre » sur cet indice. 

Si, trois mois plus tard, les niveaux sont sensiblement identiques (le DAX évoluait alors à 9.580 points ; aujourd’hui il cote 9.507 points), la dynamique des prix a changé à court terme et pourrait bien se renverser sur le long terme. Et de fait (accrochez-vous !), le moment de passer de Neutre à Baissier est peut-être venue ! Pour être plus précis et factuel, une configuration de renversement est en approche. Et qu’elle se valide ou pas, il est plus que temps d’y prêter attention. Car si le DAX plie, se sera un signal d’importance pour le CAC et la zone euro. 

Comme vous le voyez sur ce graphique en U.T trimestrielle, pour le long terme donc :

 graphiqe DAX trimestrielPour faire simple et rapide l’objectif de très long terme était atteint en mai : la Vague « A » (de 2003 à 2008) donnait par projection la vague « B » dont l’objectif a été touché il y a trois mois (évidemment, mon explication est plus détaillée ici).

Depuis, non seulement le DAX patine sur les mêmes niveaux, mais si vous pratiquez un peu d’analyse en chandeliers Japonais, vous aurez immédiatement remarqué la formation des 3 dernières bougies qui sont des Dojis d’hésitation (je les ai zoomés sur le graphique) et qui confirment la perte de dynamique haussière du marché.

Et comme ces Dojis se matérialisent  sur l’objectif d’extension de la vague « B », une série de clignotants viennent de virer à l’orange vif (notez que nous sommes en vue trimestrielle, donc que la dernière bougie est en construction et ne sera finalisée que fin Septembre).

En même temps, l’indicateur de momentum (Stochastique Momentum Index) est en zone de surachat et continue de perdre de la vitesse.

Lors de la fin de la dernière vague haussière de 2003 / 2008, la configuration était identique !

Le consensus de marché était super acheteur mais sur ce signal le marché a dévissé… de pratiquement 50%

Je suis donc « Neutre » sur cette Unité de Temps – mais j’ai en tête que nous sommes désormais très proches d’un signal baissier ; sans reprise rapide des prix, le signal sera alors donné.

Comme d’habitude, allons voir ce que donne l’U.T inférieure (je vais prendre ici la journalière) pour affiner l’analyse.

A court terme, le DAX est sorti de son canal haussier

graphique DAX daily

La sortie du canal haussier (vert) a été entérinée fin Juillet. La première impulsion baissière qui s’en est suivie a rapidement ramené les prix sur les 9.000 points, un support (rectangle vert horizontal).

Nous assistons actuellement à une reprise rapide en forme de « V » bottom (comme c’est d’ailleurs le cas sur le S&P500) en direction de : 

– l’ancien support du canal haussier qui est devenu résistance (segment rouge)

– le précédent plus haut (rectangle violet) qui lui aussi est une résistance. 

Pour dépasser ces deux résistances journalières, et au vu de la situation économique et géopolitique, je ne vois qu’une nouvelle intervention massive de la BCE pour permettre à l’indice de s’affranchir de la zone des 10 000 points. 

En cas d’arrêt de la hausse des prix sous ces 10.000 points et de validation du signal de retournement du SMI (en zone de surachat), alors la configuration commencera vraiment à se dégrader.  Avec retour probable sur le support des 9.000 points. 

Et si le Dax ne parvient pas à s’extraire  rapidement de cette zone de tous les dangers, alors nous auront l’apparition d’un signal baissier en Trimestriel !

Suivez donc l’Unité de temps journalière. Gardez les niveaux et la configuration en mémoire. C’est là que cela va se jouer. Nous sommes très proches du signal dont je viens de vous faire part et qui me ferait passer baissier sur le DAX.

Inutile de préciser de bien vérifier ses stops et de ne pas prendre de risque haussier dans ce genre de configuration…

Bons trades, 

Gilles,

 

 

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire