Dax : premier objectif atteint et rebond technique en cours

Rédigé le 12 juin 2015 par | Autres indices Imprimer

Le 6 mai dernier, j’avais détecté des signaux sur le DAX qui me faisaient craindre une consolidation rapide sur les 11.000 pts.

Cette zone correspondait à la conjonction du support de long terme (segment vert oblique), et d’un support horizontal (calculé par report d’amplitude) et, en plus, à l’objectif baissier d’une E.T.E un peu tarabiscotée mais qui a fonctionné. Vous pouvez retrouver l’analyse ici.

Cet objectif vient d’être atteint, très précisément (petit encart en haut à gauche du graphe) et un rebond immédiat a commencé à se mettre en place.

DAX30

 

Simple rebond technique avant cassure ou reprise de la tendance haussière ?

J’ai beau frotter ma boule de cristal, le seul message que j’arrive à en tirer est « aucune idée ».

Le marché est secoué en tous sens par les impondérables du psychodrame grec et par les mouvements brutaux qui animent les marchés de taux (et encore, la BCE n’a pas vraiment dégainé. )

Maintenant, nous devons quand même trouver et dérouler des scénarios et hypothèses possibles pour être prêt au moment où nous devrons agir. Donc reprenons la situation.

Donc :

Tant que ce canal baissier est actif, nous serons dans un simple mouvement de rebond technique ;

Par contre, pour casser la zone en béton armé des 11,000 Pts, il faudra un électrochoc. En provenance de la Grèce ? des tensions sur les marchés obligataires? Pour piloter les positions sur le DAXC et sur le CAC, je me permets de vous recommander de suivre de près l’évolution du Bund (le 10 ans allemand) qui se trouve lui aussi sur des zones de support extrêmement importantes.

En attendant, le mieux reste de ne rien faire…

Gilles,

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire