DAX 30 : le moment de vendre

Rédigé le 25 septembre 2012 par | Autres indices Imprimer

Depuis quelques semaines, on assiste à une surenchère dans les prises de décisions :

Le seul bémol qui restait encore demeurait l’Espagne et sa fameuse demande officielle d’aide.

A en croire le Financial Times en fin de semaine dernière, ce n’est plus qu’une question d’heure. Très bien. Le problème est qu’aujourd’hui, je commence à me demander quel pourrait être le nouveau catalyseur d’une hausse des marchés ? Et franchement, je n’en vois pas vraiment.

Car objectivement dans l’économie réelle, le moins que l’on puisse dire c’est que le ralentissement s’accélère. Je ne reviendrai pas sur les derniers indicateurs d’activité en Europe mais ils sont tous unanimes : l’entrée en récession est proche. Et cette fois, ce n’est pas la Chine qui nous contredira car là-bas, les taux de croissance à deux chiffres sont bien révolus.

Personnellement donc, après le rally des marchés depuis cet été, j’opte pour une correction.

Regardez le graphique de l’indice allemand. Voilà ce que l’on peut dire :

Graphique du DAX 30
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Techniquement, nous avons plusieurs obstacles techniques qui militent désormais pour une correction :

Alors que l’indice allemand a été leader dans la hausse, il risque donc légitimement d’être leader dans la baisse….

Quel plan de trading ?
Personnellement, je commence à vendre l’indice à l’approche des 7 500 points. J’ai comme premier objectif de correction les 7 200 points. Ce niveau correspond d’ailleurs à la fois à la borne basse du canal ascendant évoqué précédemment mais également à un soutien en overlap (ancien plus sommet de mars 2012 qui, depuis son dépassement, pourrait faire office de support).

Si ce mouvement se confirme, j’ai quelques autres valeurs sous le coude qui, après leur embardée de cet été, sont mûres pour une correction. [NDLR : si ce scénario vous parle et que vous voulez nous rejoindre, c’est par ici ! Mais un conseil, ne tardez pas trop…]

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Un commentaire pour “DAX 30 : le moment de vendre”

  1. mathieu vous aviez raison ca descend , on est le 26 septembre cela approche 7200

Laissez un commentaire