Cuivre : indicateur « avancé » pour jouer la Chine ?

Rédigé le 20 décembre 2013 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières Imprimer

Le métal rouge est connu en bourse pour son rôle clé : très utilisé dans des secteurs économiques cycliques comme la construction ou l’industrie, il est fortement corrélé à la santé de l’économie mondiale. Aujourd’hui je vous propose de faire un point sur la situation de cet actif. Pour ce faire, jetez un oeil sur le graphique, pris en base journalier ci-dessous.

cuivre

Voilà ce que l’on constate.

– A moyen terme : depuis le printemps dernier, les cours évoluent sous une résistance horizontale située dans la région des 3,40 $ (flèches rouges visibles sur le graphique).

– A court terme : une figure de consolidation en drapeau descendant (visible en pointillés) est en place depuis septembre.

Ma conclusion est la suivante : la présence d’une grosse phase de réflexion à court terme sous une résistance m’amène à penser que le marché « réfléchit » pour mieux ensuite casser à la hausse cet obstacle.

Et les objectifs sont assez intéressants. En effet, nous aurons alors un premier seuil situé autour des 3,50 $ en vue, cible théorique de sortie de la figure en drapeau (projection de Fibonacci de 100% de la figure reportée depuis le point de sortie).

En extension ensuite, ce sera alors la zone des plus hauts annuels qui pourra être visée, dans les 3,75/3,80 $ (report de l’amplitude de la base de moyen terme).

En synthèse, mon sentiment est donc haussier.

Bien. L’évolution du Cuivre nous permettant de sentir la tendance à venir de certains marchés, je vous propose maintenant de nous intéresser à la bourse chinoise. En effet, de par sa croissance, la Chine est l’un des premiers pays consommateur de Cuivre.

Venons-en donc au SSE Composite.

SSE

Comme vous le voyez ici aussi, en cohérence avec la lecture du Cuivre, les cours me semblent dans d’assez bonnes dispositions techniques :

– Un biseau descendant à moyen terme (visible en pointillés sur le graphique).

– Une ligne de tendance ascendante de court terme en soutien (flèches vertes sur le graphique). Et cela tombe plutôt puisque nous revenons justement dessus aujourd’hui.

Une reprise me semble donc à envisager d’ici la fin de l’année sur la bourse chinoise. C’est un peu ce que j’appelle le phénomène de l’Onde de Choc (l’un de mes principes d’investissement en bourse). Pour en savoir plus sur cette stratégie, vous pouvez lire l’explication ici.

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire