Crypto-monnaie : pariez sur l’altcoin Tron !

Rédigé le 16 janvier 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

(Je continue une série d’analyses sur les différentes crypto-monnaies, et la manière de les trader. Voyez précédemment mes analyses sur Ripple, qui a fait x10 depuis, et sur CIVIC qui s’était envolé de 300% avant de rechuter, et sur la méthode que j’emploie pour trader les cryptos. Aujourd’hui, voyons le potentiel de Tron.

Le secret des cryptos : être visibles et connues

L’élément commun à toute réussite, en matière d’investissement – qu’il soit boursier (en actions), immobilier ou encore sur les crypto-monnaies – c’est un bon catalyseur. C’est-à-dire un newsflow propre à l’actif, qui soit apprécié du marché, et qui ne soit pas encore pricé.

Je pense donc que les altcoins qui vont se démarquer cette année seront ceux qui vont voir leur référencement augmenter sur les divers sites. Ce fut le cas du Ripple ou du Bitcoin Cash : quand ils ont commencé à être référencés sur plusieurs plateformes (objectivement, qui avait entendu parler du Ripple il y a un an ?), leur cours a explosé.

Le nerf de la guerre c’est la capitalisation de marché

Pour prendre un parallèle simple, quand une société entre au CAC40, les gérants de fonds indexés ou ETF indiciels sont obligés d’acheter ses titres pour répliquer l’indice. Logiquement donc, le titre est soutenu avant et pendant son entrée au CAC40. A l’inverse, la valeur qui sort de l’indice est vendue (ou au moins dans tous les cas, le jour de l’annonce des recompositions indicielles).

Pour les cryptos, la logique des brokers et autres plateformes de courtage est identique. Ils commencent par référencer les plus grosses cryptos.

Reprenons.

Au début, nous n’avions schématiquement que le Bitcoin qui était accessible. Et puis progressivement, l’Ethereum, le Bitcoin Cash puis le Ripple ont suivi. Tout cela, au fur et à mesure que leur capitalisation boursière augmentait. En gros, plus la demande est forte et plus les probabilités de référencement augmentent. Logique…

Ce qui nous amène à l’altcoin dont je vais vous parler cette semaine : Tron.

Tron : la crypto-entertainment, prochain pari d’Alibaba ?

Cette crypto-monnaie est spécialisée dans le divertissement numérique (musique, vidéo…). L’intérêt est de pouvoir régler directement tous les achats de contenus numériques disponibles sur des contenus type Apple Store ou Netflix sans devoir subir des effets de change. Le concept de décentralisation étant que tous les acteurs (acheteurs, annonceurs, diffuseurs…) passeraient uniquement par Tron pour leurs échanges. On passe les intermédiaires, les effets de change et on traite directement entre annonceurs, diffuseurs et acheteurs d’un bout à l’autre du monde.

Capitalisation de TronComme pour le Ripple dans le domaine bancaire, on se trouverait alors ici dans un écosystème décentralisé. On pourrait parler de monnaies mondiales segmentées et spécialisées (en gros, une monnaie mondiale pour acheter du pain partout dans le monde, une monnaie mondiale pour acheter de la viande partout dans le monde, mais vous ne pouvez pas acheter de la viande avec la monnaie de votre pain).

Mais parlons un peu du prochain catalyseur de la crypto Tron.

Le prochain catalyseur de Tron

Elle a vu sa capitalisation flamber en fin d’année. Celle-ci a en effet avoisiné les 14 Mds$ début janvier, plaçant Tron au sixième rang des plus grosses cryptos en termes de capitalisation. Celle-ci est un peu retombée dernièrement (autour de la 14/15e place en cette mi-janvier).

Fin décembre, Justin Sun (le fondateur de Tron) a posté un vidéo sur Twitter dans laquelle il met en avant les partenariats attendus cette année. En gros, plusieurs projets seraient dans le pipe. Si ces projets voient le jour, inutile de vous dire que le jour de l’annonce, la crypto va s’envoler…. D’autant que l’homme est le protégé de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba lui-même ! Les rumeurs évoquant des partenariats avec le géant de l’e-commerce chinois attirent la spéculation sur Tron, mais imaginez si Alibaba annonçait accepter Tron pour les achats de vidéos, musiques, films, etc !

C’est vrai que sur le papier, cela a tout de la « belle histoire » de l’empire du Milieu. C’est un peu comme si Amazon acceptait le paiement en Bitcoin, et un autre Altcoin pour les achats de vidéos, un autre altcoin pour les achats de vêtements, un autre altcoin pour les achats d’électro-ménager (bref, vous voyez l’idée de la spécialisation des cryptos). Maintenant, difficile d’être certain de la véracité de ce genre de rumeurs. Mais en termes de newsflow, il n’y a jamais de fumée sans feu…

Quel potentiel de hausse pour Tron ?

Regardez ce que cela donne d’un point de vue technique.

Tron Pour agrandir le graphique, cliquez ici

Après une importante poussée haussière en début d’année, les cours retombent dernièrement sous les 0,10$ (légèrement au-dessus des 0,08$ à l’heure où je rédige ces lignes).

En termes de trading, les cours commencent à réagir à l’approche d’une oblique ascendante, avec la formation d’une bougie journalière dotée d’une mèche basse d’essoufflement (cf. rectangle noir). J’aime bien l’apparition de ce genre de structure. En effet, étant donné la poussée antérieure des cours en début de mois, cela permet de mettre en place un plan de trade assez simple :

Comment faire de gros gains sur les cryptos ?

En gros, surveillez toute amorce de rebond depuis la zone actuelle. Car si, dans les prochains jours, les cours commencent à attaquer les 0,09$, vous devriez mettre un petit billet dessus, avec un stop autour de 0,03$. Risque certes conséquent (plus de 65%), mais cohérent avec la volatilité et le potentiel des cryptos.

En termes d’objectif, si le cours ne faisait que renouer avec ses récents sommets au-dessus des 0,20$ (+100%), il pourrait surtout rapidement tripler. Donc même si vous perdez deux ou trois fois 50% ou 60% mais que, lorsque vous êtes sur la bonne crypto, vous faites x5 ou x10 comme pour le Ripple en décembre, le jeu en vaut largement la chandelle ?

Pour faire de gros gains, ce n’est plus sur un Bitcoin désormais à 15 000$ que ce sera possible. Les probabilités que la plus célèbre des cryptos fasse x5 sont désormais très réduites.

Par contre, voire certains altcoins cotant seulement quelques centimes s’envoler, voilà un terrain beaucoup plus propice… Spéculatif, certes, mais en termes de trading, il faut savoir profiter de toutes les opportunités ! (Pour plus d’infos et vous former, voyez la Masterclass de James Altucher, qui vous délivre 6 vidéos de cours sur les cryptos).

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

4 commentaires pour “Crypto-monnaie : pariez sur l’altcoin Tron !”

  1. Bonjour,

    Analyse intéressante. Le tron a un gros potentiel effectivement (j’en avais pris juste avant la flambée). Par contre l’éclatement de la bulle bitcoin débutée fin décembre impacte toutes les autres cryptomonnaies que l’on le veuille ou non. La deuxième phase du krack en cours est assez dure. L’analyse que vous proposez n’intègre pas la forte dépendance de toutes les cryptos par rapport au BTC ,et de plus en plus à l’Ethereum, qui sont les seules paires pour repasser en euro/dollar. Et un des gros défauts du Tron du moment est son nombre de coins beaucoup trop élévé pour espérer une montée jusque 10$, il aurait alors une capitalisation de 65 Milliards. On pourrait rendre en compte la valorisation existante du marché qu’il adresse ce qui corrigerait peut être ce défaut (la vidéo & co) mais c’est un chiffre que je n’ai pas.

    Olivier.

  2. on investit dans des shitcoins et on se sent trader

  3. Comment croire en vos conseils quand sur un passé récent vous n’avez pas été capable de voir l’envolée du Bitcoin , ni sa dégringolade……cela relève de la roulette russe …..ou de la boule de cristal, c’est pas sérieux

  4. Merci pour votre article sur tron, il est actuellement très intéressant de se tourner vers ce genre d’altcoins pour trader mais il faut bien comprendre que la somme misée sur ce type de monnaie virtuelle doit être considérée comme perdue dès le départ car on est pas à l’abris de l’effondrement de la monnaie et donc de la chute de sa valeur.

Laissez un commentaire