Crypto-krach, le retour… et c’est du brutal

Rédigé le 2 février 2018 par | A la une, Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

crypto-krach cryptomonnaie chute brutalebéchadeCrypto-krach, le retour…

C’est la poursuite du deuxième mouvement de correction amorcé début janvier. Celui-ci risque de faire très mal, car tous les supports de la mi-décembre, souvent re-testés mi-janvier sont pulvérisés.

 

Les novices se font pulvériser par le crypto-krach

Les opérateurs novices qui avaient moyenné à la baisse à -40/-50% se font désintégrer. La plupart des cryptos dévissent de -10 à -20% en deçà des précédents support majeurs moyen terme. Notons depuis fin décembre le parallélisme de cette liquidation avec le repli du dollar, la devise dont les cryptos devaient nous prémunir des errements à la baisse !).

Et comme à chaque fois que les ordres de ventes affluent, les plateformes de transaction saturent. En effet, les fourchettes (entre bid et ask) s’élargissent, de telle sorte qu’il est presque impossible de savoir à quel cours sera exécuté un ordre de vente, face à une contrepartie absente.

Les replis des cryptos

Les replis mentionnés ci-dessous mesurent les écarts à la baisse en 24 heures. Mais il ne s’agit que d’une indication et en aucun cas la certitude de pouvoir sortir du piège du crypto-krach aux niveaux indiqués ci-dessous.

Tether : la crypto hyper stable !

Pour finir sur une note positive, saluons la robustesse du Tether, quasi inchangé à 1$. Mais en fait, il est inchangé depuis son introduction en avril 2017. Il n’est jamais sorti d’une fourchette 1,07/0,90$.

Voilà une crypto qui répond à un critère majeur : la stabilité. Le Tether s’avère moins volatil que le dollar face à l’euro sur 10 mois écoulés.

Voilà enfin une crypto qui me plaît d’un point de vue technique. Elle résiste aux vents de folie spéculative et aux krachs… à suivre donc.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

7 commentaires pour “Crypto-krach, le retour… et c’est du brutal”

  1. Malheureusement tether est peut-être un scam ne vaudra pas plus qu un bitconnect bientôt.

  2. Votre analyse sur Tether me laisse dubitatif. Je vous invite à rester gentiment sur votre bourse traditionnelle plutôt que d’analyser des sujets que vous ne maîtrisez visiblement pas du tout.
    Tether a été crée pour faire une parité avec le dollars et est en ce moment même dans tous les articles dédiés aux crytpos.

  3. C’est pas « Theter », c’est « Tether ».

  4. Cher Monsieur Philippe Béchamel (quel joli pseudo) !
    Merci de nous avoir signalé cette coquille, nous avons corrigé la faute. Merci de votre vigilance

  5. Votre analyse du T(h)ether est remarquable, il est vrai qu’une stabilité pareille est incroyable.

  6. Le dernier paragraphe est complètement absurde. Si le tether est incroyablement stable par rapport au dollar, c’est justement parce qu’il a été créé pour être indexé au dollar….A partir de là il devient comique de s’extasier sur le fait « qu’il ne soit jamais sorti d’une fourchette 1,07/0,90$ »

    De plus cette crypto-monnaie « à suivre » est au coeur de suspicions de manipulation des cours des autres crypto-monnaies (le bitcoin en tête) par ses créateurs, vous pourrez retrouver pleins d’articles à ce sujet sur des sites sérieux qui ont pris le temps de comprendre les crypto-monnaies avant d’en parler. Ex: http://www.france24.com/fr/20180201-tether-cryptomonnaie-menace-bitcoin-van-der-velde-bitfinex

    Si cette affaire est avérée, on pourra donc dire que cette monnaie si incroyablement stable est à l’origine de la très forte instabilité actuelle des autres monnaies qui ont été bâties sur de la manipulation de cours. Aucun doute, c’est une monnaie plaisante d’un point de vue technique.

  7. Comme le fait remarquer CoinDrix, autant votre analyse des marchés traditionnels est pertinente, autant vouloir faire preuve de cette meme autorité sur un sujet où votre « paresse » est remarquable ne peut que vous décrédibiliser sur le long terme.
    Pour preuve, meme si le Tether a été créé pour avoir une parité fixe sur le dollar, beaucoup posent la question de savoir si ce n’est pas basé sur du vent. Et si on arrive à le prouver, ce token comme les autres crypto nous réserveront un bien beau crash, loin de la stabilité que vous nous assurez.
    En espérant plus de valeur sur vos projets articles.
    Un lecteur fidèle de ce blog.

Laissez un commentaire