Croyez-vous en la théorie de la distribution aléatoire des prix ?

Rédigé le 19 novembre 2014 par | Apprendre la Bourse, Cac 40 Imprimer

Une grande partie des travaux de la théorie financière actuelle repose sur l’hypothèse selon laquelle les fluctuations les cours boursiers suivent une marche aléatoire, souvent symétrique avec une « distribution normale » — pour les amateurs des travaux de John Bollinger (dont je suis un grand fan).

Le débat fait rage ; il y a comme partout partisans et détracteurs. 

Qui a raison ? 

Franchement, en tant que trader, je trouve ces débats très intéressants mais souvent un peu trop théoriques.

Pour recentrer la question de façon un peu plus pragmatique, disons que le but du trader est de trouver des niveaux sur lesquels il peut prendre position avec une probabilité de réussite la plus importante possible. Ces niveaux doivent donc d’être les plus pertinents possibles.

Je soumets donc à votre sagacité un simple graphe du CAC en vue Hebdomadaire et long terme.

analyse graphique CAC40

Toutes les trend line sont parallèles. 

Tous les écarts séparant ces trend lines sont identiques : ils ont des amplitudes équivalentes et c’est genre d’analyse graphique que vous pouvez retrouver sur tous mes plans de trade sans exception. J’ai pour principe de cibler ces zones d’intervention et de ne prendre position QU’A leur contact ou proximité immédiate de façon à optimiser les points d’entrée. Le tout avec l’aide de deux ou trois indicateurs techniques simples qui valident le signal.

Regardez le comportement des prix suite au contact des zones des trend lines (pastilles grises).

Alors ? À votre avis ?

Le comportement de prix est-il vraiment si aléatoire que ça ?

Ce graphique est un extrait d’une des présentations qui me servira de support pendant l’une des conférences du salon – et j’essayerai d’expliquer au maximum les principes (forts simples) qui régissent ce genre de cadrage.

Gilles,

 

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire