Moins de croissance en France : on se couvre ?

Rédigé le 31 janvier 2017 par | Analyses indices, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

Vu l’actualité de ces premières heures, je ne serais pas surpris que le CAC40 s’en aille explorer rapidement les 4 750, puis 4 640 points (qui correspond au gap du 6 décembre dernier). Car surprise : la France affiche une croissance moins bonne que prévue.

CAC40

Déjouant tous les pronostics, les dépenses de consommation des ménages français (dont le moral est pourtant au zénith) se sont repliées de 0,8% en décembre selon l’INSEE alors que le consensus anticipait +0,2%. Étrange déprime de la consommation durant les fêtes… si brutale que cela nous laisse songeur.

Il y a également de quoi être songeur devant les 3% d’inflation en Espagne à fin 2016 quand le consensus (décidément pas très sagace) anticipait +2,4%. Moins de croissance en France (+1,1% en 2016), plus d’inflation en Espagne… C’est mauvais signe, non ?

Après avoir renforcé la couverture de nos portefeuilles en BX4 (voir nos vidéos du 10 et 11 janvier) quand le CAC40 tutoyait les 4 890 points, nous sommes biens pourvus.

Pour ceux qui ne nous ont pas suivi… peut-être faut-il avoir le courage d’en acheter quand même, bien que ces mauvaises nouvelles fassent, comme d’habitude, grimper les indices.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire