Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Croissance américaine : déjà sur la voie de garage ?

Rédigé le 17 octobre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Au train où va le transport des marchandises, la croissance US est déjà sur la voie de garage !

La Fed se perd en conjecture. Janet Yellen avouait vendredi qu’elle et ses collègues ne savaient plus très bien si la croissance américaine était robuste ou si les rustines monétaires empilées depuis l’automne 2008 laissaient s’échapper la pression.

Mettons de côté ces débats éthérés pour chercher des réponses dans ce que l’économie américaine offre de plus terre à terre. L’Association of American Railroads (AAR) vient à notre rescousse avec des chiffres qui confirment, sans la moindre ambiguïté, la contraction de l’activité manufacturière aux Etats-Unis.

L’AAR publie une chute de -4,8% du tonnage de marchandises transportées par rapport la mi-octobre 2015 et de -10% par rapport à octobre 2014. Cela inclut pétrole, charbon, produits chimiques, céréales, pièces détachées etc. Même en admettant que le charbon est en perte de vitesse, il faut corriger cela d’une hausse des quantités de brut transportées.

L’AAR fait également état d’une chute de -6,4% du trafic sous forme de conteneurs et remorques (qui compte pour 46% du fret ferroviaire global) et de -5,4% du nombre de wagons de marchandises en circulation.

En résumé, au lieu d’envisager de nouvelles solutions monétaires encore plus délirantes et surréalistes, la Fed ferait mieux de se contenter de regarder passer les trains !

Mots clé : - - - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire