« La croissance achetée à crédit », Philippe Béchade sur BFM Business

Rédigé le 19 septembre 2017 par | A la une, Nos Vidéos Imprimer

Philippe Béchade sur BFM Business – Intégrale Bourse du 15 Septembre 2017

Philippe Béchade, rédacteur en chef de La Bourse au Quotidien, rappelle que le CAC40 a enchainé sa 19ème semaine de stagnation.
« Ce qui me stupéfie, c’est que personne ne réalise vraiment que la croissance continue d’être achetée à crédit, que c’est la Fed qui recycle ses déficits sous forme de bons du trésor et que ça ne pose pas de problème. »
 Il poursuit : « Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que la Banque centrale du Japon arrête d’acheter, il ne faudrait pas que la Banque centrale de Chine arrête. Or, qui alimente vraiment le marché en liquidités, indirectement au travers de Hong-Kong ? C’est la Banque centrale chinoise, qui a déversé des quantités de crédit qu’on a pas vu depuis 2009-2010. »
« La Fed a arrêté, la BCE a pris le relais. Si la BCE arrêtait et que la Banque centrale chinoise y allait plein pot… Tant que chaque mois, on a bien nos 200 milliards qui arrivent. Après ça, peu importe celui qui secoue la corne d’abondance et qui déverse les liasses… C’est ainsi que ça fonctionne. »

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire