CREDIT AGRICOLE : un point d’entrée intéressant

Rédigé le 30 octobre 2014 par | Actions, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Le CREDIT AGRICOLE (FR0000045072) nous propose actuellement une configuration technique bien alléchante. Je vais donc rapidement vous la commenter afin de développer sur cette base un plan de trade.

Allons-y.

En vue hebdomadaire, les prix nous apprennent qu’ils fluctuent dans un large canal baissier de long terme (en gris). Tous les contacts des prix dans la zone du support ou de la résistance de ce canal ont donné lieu à une réaction des prix (pastilles oranges). Et, comme les prix remontent pour la cinquième fois consécutive sur cette ligne de résistance, nous avons peut-être un point de trade à exploiter.

D’autant plus que, à plus court terme, les prix fluctuent dans un canal haussier (en vert) qui vient se télescoper justement avec le niveau et le timing d’approche de la résistance long terme. Le tout forme un « triangle de compression » (segment rouge + vert) dont l’un des deux axes va obligatoirement céder. Et vu l’importance du support (vert) et de la résistance (rouge), le signal qui suivra la cassure de l’un des deux risque d’être puissant.

Qui va gagner ? La résistance long terme ou le support plus court terme ?

Cette interrogation est purement rhétorique. En effet, c’est exactement la question à ne pas se poser cher lecteur. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que – à moins d’être doté de pouvoirs extra-lucides – l’avenir reste par essence imprévisible.

Donc, maintenant l’étude des prix nous a permis de déterminer un point d’entrée potentiel, je vous propose maintenant de passer du mode « analyse » au mode « plan de trade ».

141029_ACA_hebdoLe biais technique est négatif sur CREDIT AGRICOLE. Et ce pour deux raisons :

Donc, comme je viens de vous le dire, le biais est clairement négatif.

Pour l’instant, nous n’avons qu’un niveau de trade potentiel, assorti d’un biais rationnel. Il ne nous reste plus qu’à affiner le point d’entrée et le signal qui le validera (ou pas). Pour ce faire, prenons le temps d’analyser le parcours du titre CREDIT AGRICOLE à l’aide de l’Unité de Temps journalière. Que voit-on ? Trois choses :

141029_ACA_dailyMon plan de trade

Si en Unité de Temps Journalière les prix butent une nouvelle fois dans la zone des 12 euros et que le début d’une impulsion baissière est validée par un retournement baissier du SMI, alors le premier objectif sera un retour sur le support des 9,8 euros (une bonne quinzaine de pourcents de baisse). Niveau qui, s’il est atteint, sera mis à profit pour solder 50% de la position.

Le solde restant sera gardé pour jouer un retracement vers le deuxième support journalier qui s’établit vers 7,6/7,8 euros – support qui, accessoirement, correspond à un retracement de 50% de la vague de hausse hebdomadaire (canal vert).

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire