La situation s’apaise entre les deux Corées

Rédigé le 25 août 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Les obus vont cesser de voler par dessus la frontière entre les 2 Corées: il semblerait que ce soit Pyongyang qui remporte une petite victoire sur le terrain puisque Séoul accepte d’éteindre ses haut-parleurs qui diffusent depuis des années des messages de « propagande occidentale » à destination des populations de la Corée du Nord.

La Corée du Nord a accepté en retour d’exprimer ses «regrets» pour l’explosion de trois mines anti-personnelles qui avait mutilé deux soldats sud-coréens la semaine dernière.

Pyongyang devrait donc décréter la fin de la mobilisation générale mise en œuvre la semaine dernière et suspendre « l’état de guerre » qui inquiétait vaguement l’état major américain (garant de la sécurité de la Corée du Sud).

Des pourparlers concernant la réunification de familles séparées devraient également reprendre… mais tout le monde sait qu’il s’agit d’une précieuse monnaie d’échange (de chantage) à la disposition de Pyongyang puisque personne au Sud ne souhaite  aller vivre au Nord.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire