Corée du Nord, Irma : les marchés soulagés

Rédigé le 11 septembre 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

En ce début de semaine, une note de soulagement pointe sur les marchés alors que, contrairement à ce qui était craint la semaine dernière, la Corée du Nord n’a finalement pas lancé de nouveau missile balistique ce week-end – à l’occasion du 69e anniversaire de la République populaire.

Autre motif d’apaisement : le passage de l’ouragan Irma en Floride, rétrogradé en catégorie 1, et dont les dégâts pourraient s’avérer moins importants que prévus. Ainsi, pour le cabinet AIR Worldwide, les pertes causées par Irma aux Etats-Unis devraient se situer entre 20 et 40 milliards de dollars (contre plus de 50 Mds$ craints par certains opérateurs la semaine dernière). En conséquence sur les marchés en ce lundi, les actifs refuges reculent, à l’image de l’or qui reflue vers les 1 335 $ tout comme le yen avec une parité USD/JPY qui remonte sur les 108,50 $.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

A noter enfin qu’au niveau de la macroéconomie, la probabilité d’un nouveau tour de vis monétaire se réduit, William Dudley (président de la Fed de New-York) ayant déclaré sur CNBC que le passage des ouragans Harvey et Irma pourrait impacter le timing des hausses de taux (ces événements climatiques vont logiquement freiner la croissance américaine du troisième trimestre).

Face à tous ces soulagements, le CAC ouvre cette semaine sur un gap haussier et franchit la zone de résistance horizontale des 5 140/5 150 points (pointillés noirs). L’enjeu sera désormais de parvenir à sortir par le haut du canal descendant journalier en place depuis début mai (visible en bleuté) avec, alors, les plus-hauts du mois dernier en ligne de mire (zone des 5 220/5 230 points).

Brent en données mensuelles Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

A l’inverse, une rechute sous les 5 125 points inviterait à la prudence face au risque d’extension de la baisse vers les 5 085 points.

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire