Support enfoncé mais piège baissier sur le CAC40 ?

Rédigé le 8 février 2017 par | Algos, Analyses indices, Apprendre la Bourse, Cac 40, Statistiques et données macro Imprimer

La technique du contre-pied algorithmique semble avoir été utilisée une fois de plus ce mercredi et crée un nouveau bear trap sur le CAC40.

Le CAC40 a d’abord été arraché à la hausse par un algo haussier qui a été duré 1 heure ce matin (de 10H à 11H), ce qui a propulsé le CAC40 de 4.755 vers 4.790.

baisse CAC40Après 2 heures et demi de stagnation horizontale et faute de flux pour bétonner les gains initiaux, le CAC40 (et tous les autres indices européens) ont commencé à consolider, de façon parfaitement linéaire, sans coups de boutoir à la baisse. Autrement dit, personne n’a déclenché de programmes de vente, jusqu’à enfoncer les planchers de la veille.

 

De fait, ce sont deux supports majeurs qui sont enfoncés : celui des 4.750 points sur le CAC40 et des 3.230 sur l’Euro-Stoxx50. Le cas de figure mérite toute votre attention.

Mais méfiance : il n’y a aucune accélération des volumes. Le signal baissier ne prend pas, personne ne déclenche les hostilités.

Il reste 90 minutes pour orchestrer un nouveau contre pied algorithmique, mais à la hausse cette fois, afin d’invalider ce qui pourrait constituer le N-ième bear trap depuis le 20 janvier.

Les spectateurs et les parieurs sportifs ont depuis longtemps quitté le stade : les banques centrales s’évertuent cependant à continuer de siffler des penaltys imaginaires de dizaines de milliards de liquidités en faveur de leurs complices de la sphère financière devant des tribunes désormais désertes.

 

 

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Support enfoncé mais piège baissier sur le CAC40 ?”

  1. un support se confirme en étant enfoncé légèrement puis on repasse au dessus (mais ca doit remonter fort).

    15 ans de pratique, les mèches …

Laissez un commentaire