Contraction du commerce extérieur chinois en 2015

Rédigé le 13 janvier 2016 par | Indices, sociétés et marchés Imprimer

Les indices chinois avaient perdu -5,5% dans l’indifférence générale la veille ; ils ont perdu 3% supplémentaires ce mercredi avec l’annonce d’un 14ème mois de repli consécutif des importations en Chine sans que cela ne préoccupe plus personne.

Et bien voilà, réjouissons-nous, les marchés se redéconnectent de la réalité économique, pour la plus grande joie des gérants de fonds.

D’après les tous derniers chiffres publiés ce matin, le commerce extérieur chinois s’est contracté de -8% en 2015 : son volume se situe même en-deçà de l’anticipation la plus pessimiste de 4 000 Mds yuan (à 3 960 Mds$)… aux antipodes des +6% (et des 4 550 Mds$) prévus par Pékin.

Sur l’ensemble de l’année 2015 des importations chinoises ont plongé entre -13,2% et 14,1% (selon que l’on tient compte des effets de change) et les exportations ont reculé de 2,8% (malgré un sursaut de +2,3% en décembre, un peu gonflé de surcroît par la dévaluation du yuan).

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire