Contagion du mini-krach obligataire au T-Bill, le 10 ans américain !

Rédigé le 13 mai 2015 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

Je ne vous apprends rien : la volatilité remonte sur les marchés boursiers européens. Le CAC vient tout juste d’atteindre le premier objectif de baisse que j’avais fixé (4.900 pts), soit une correction rapide de plus de 6.5% depuis le signal.

Le principal moteur de cette correction trouve en grande partie son origine non pas sur les marchés action mais sur les marchés obligataires. Je vous avais donné le signal de début de retournement quand j’étais revenu sur « le casse du siècle de Bill Gross ».

Si l’attaque était donc anticipée sur le Bund allemand (l’équivalent de notre OAT 10 ans), ses répercussions se propagent rapidement aux autres obligations d’État de maturité 10 ans. Non seulement de la zone Euro, mais aussi  sur leur équivalent Américains : les TBills sur lesquels une tension similaire est observée. 

Pour mettre ce phénomène (inquiétant) en perspective, j’ai rassemblé pour vous quelques graphes sur l’évolution des obligations souveraines à 10 ans pour la France,  l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis.

Pourquoi ce phénomène est-il inquiétant ?

Donc ATTENTION : Dans un marché actions survalorisé – ce n’est pas moi qui le dit, je reprends (avec une certaine délectation je l’avoue) les récents propos de Mesdames Christine Lagarde et Janet Yellen – faites bien attention à ce mouvement qui se développe sur les marchés obligataires. Les marchés actions ne pourront supporter le choc très longtemps.

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire