La consolidation est en marche

Rédigé le 25 septembre 2012 par | IPO, OPA, opérations financières, Mid et Small Caps Imprimer

La semaine dernière, je vous disais attendre un repli du CAC 40, qui reviendrait alors autour des 3 300 points.

Il semble que ce mouvement de baisse a commencé, même s’il reste pour l’instant limité à un recul de 2,20% sur une semaine.

Je ne reviendrai pas sur les éléments macro-économiques qui plombent un peu l’ambiance (ralentissement de la croissance mondiale, chômage US, Espagne un pied dans le vide… etc. etc.) mais j’ajouterai juste que, généralement, octobre est un mois boursier difficile… Donc je persiste et je signe : les marchés vont continuer leur repli dans les semaines à venir.

EURODISNEY (FR0010540740) a perdu plus de 20% sur les cinq dernières séances – avant de rebondir enfin ce matin de 4,50% – en raison de l’annonce d’un refinancement de sa dette par sa maison-mère ; il n’y a donc pas de rachat. Relisez ce que j’écrivais le 30 août ou même le 12 septembre dernier ; je réitérais mes appels à la prudence sur ce dossier, qui était sans aucune visibilité et juste ultra-spéculatif. J’espère vraiment que vous m’avez écouté et que vous n’êtes pas collé sur EURODISNEY qui continuera à perdre de l’argent même si la restructuration de sa dette est évidemment une bonne nouvelle.

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Retrouvez toute l’actu des biotechs et des valeurs de croissance sur notre nouvelle rubrique Biotech & Santé…

… et suivez notre dossier spécial consacré à une molécule révolutionnaire qui pourrait être LE nouveau traitement contre certains cancers. A lire ici…

Sinon, sur la semaine, il y a eu quelques nouvelles intéressantes comme le possible rachat de LAFUMA (FR0000035263) par le sud-coréen E-Land, provoquant une hausse du titre de 53% en cinq séances. Il faut également noter l’envolée de 54% de RECYLEX (FR0000120388) qui voit s’éloigner ses problèmes juridiques après un arrêt de justice plutôt favorable.

Mais, à part ces deux stars, il y a eu pas mal de prises de bénéfice sur les grandes cycliques comme sur MANITOU (FR0000038606) ou HAULOTTE GROUP (FR0000066755) qui perdent 8 et 8,5%.

GL EVENTS (FR0000066672) abandonne plus de 9% après avoir annoncé le lancement d’une augmentation de capital. La sanction est sévère car cette opération va permettre au groupe d’augmenter sa présence dans les pays émergents, notamment au Brésil alors que se profile pour le groupe la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques. Vous allez voir que GL EVENTS va rebondir dans les prochains mois.

Sinon notez quand même les très mauvais résultats de VET AFFAIRES (FR0000077158) qui nous prouve que même les prix discount souffrent en ce moment.

Nous allons avoir beaucoup de résultats cette semaine : THERMOCOMPACT (FR0004037182), HF COMPANY (FR0000038531), MGI COUTIER (FR0000053027) ou encore SIDETRADE (FR0010202606). Mais quoi qu’ils soient, ne soyez pas trop investis sur ces niveaux.

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire