Concentrez-vous sur la semaine à venir

Rédigé le 27 août 2012 par | Mid et Small Caps Imprimer

On s’est rarement autant ennuyé que cette semaine sur les small caps. Normal remarquez, dans la mesure où il n’y a pas eu de publications semestrielles, ou si peu – PSB Industries (FR0000060329) par exemple, qui a publié des résultats sans surprise.

Par contre, attendez-vous à beaucoup d’animation cette semaine : les entreprises se doivent de publier leurs résultats deux mois après la fin du premier semestre donc avec une date d’échéance fixée au 31 août. Je ne parle pas bien sûr des entreprises cotées sur Alternext qui n’ont pas ces mêmes obligations, mais de celles présentes sur les Eurolist A, B, C.

Parmi les principales publications on attendra notamment avec impatience HIGH CO (FR0000054231), INFOTEL (FR0000071797), NRJ GROUP (FR0000121691), MANITOU (FR0000038606), CHARGEURS (FR0000130692) ou encore HI MEDIA (FR0000075988) et TOUAX (FR0000033003). Il sera intéressant de voir si ces sociétés subissent le ralentissement économique, et c’est ce que les opérateurs de marché guetteront. Leurs prévisions sont attendues avec impatience mais il me semble – et ce serait sage – que les entreprises devraient être très prudentes dans leurs guidances.

En Europe, les risques de récession sont de plus en plus forts avec un indice PMI Market sous les 50 pour le septième mois consécutif. De même, la Grèce est revenue sur le devant de la scène avec les (vaines) velléités du Premier ministre grec qui souhaite à nouveau renégocier le plan d’austérité budgétaire. La Chine commence également à inquiéter avec un ralentissement économique de plus en plus évident. Ce qui aurait pu sauver les marchés cette semaine, c’est une Fed décidant d’appuyer sur la gâchette du QE3… Mais là aussi, il ne s’est rien passé de particulier, sinon qu’elle s’apprêtait à le faire, en gros – comme à chaque fois.

Seuls les intervenants sur les devises y ont cru. Ils ont massivement acheté l’euro au point de le faire remonter au-dessus des 1,25 dollar. Mécaniquement, un QE3 entraînerait une dépréciation de la devise de référence (donc du dollar dans le cas présent).

Sur les actions, la consolidation l’a emporté, ce qui est logique après la forte hausse de cet été. Mais, même là, la consolidation a été molle, pas convaincante et sans volume. Si le CAC 40 et le CAC Mid & Small ont perdu 1,5%, l’indice CAC Small prend 1%, grâce à deux grandes vedettes : PIERRE ET VACANCES (FR0000073041) qui a affiché une hausse de 35% entre le 16 août et son plus-haut à 15,48 euros du 22 août. La cause ? Un rattrapage lié à des spéculations sur des mouvements capitalistiques. Depuis, le titre consolide sur les 14 euros évidemment, mais gagne toujours 22% depuis le 16 août.

Secundo, CS (COMMUNICATION ET SYSTEMES) (FR0007317813) a pris 65% le 21 août (plus-haut à 3,88 euros) suite à la cession annoncée de son pôle transport.

Gagner de l’argent, c’est bien… ne pas en perdre, c’est mieux !

Après des mois d’analyses et de travail, l’un de nos spécialistes a élaborée une stratégie dont les maîtres-mots sont : simplicité, protection et maîtrise du risque.

Le but de cette stratégie est simple : dominer votre portefeuille ! Gestion du risque optimisée, pertes strictement maîtrisées pour un portefeuille cohérent et stable… et tout cela en y consacrant seulement 20 minutes par semaine !

C’est possible, et c’est ce que notre spécialiste vous propose de découvrir dès maintenant…

A l’inverse, on note des reculs de l’ordre de 5 à 6% sur MANITOU ou sur du PLASTIC OMNIUM (FR0000124570). Logique dans la conjoncture actuelle : les cycliques sont sanctionnées au moindre signe de ralentissement. Il faudra s’en accommoder au cours des prochains mois. Attendez-vous à beaucoup de volatilité, comme on en a vécu vendredi avec un marché en baisse tout au long de la journée et une remontée spectaculaire en fin de séance pour une clôture dans le vert.

Mots clé : - - - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Un commentaire pour “Concentrez-vous sur la semaine à venir”

  1. Bonjour Eric,

    Il y a BND aussi qui doit publier mais la presse spécialisée semble avoir oublié. Je sais que vous en parlez parfois.

    BND / 30/08 Résultats du 1er semestre

    Sophie

Laissez un commentaire