Comment suivre le casse du siècle préparé par Bill Gross

Rédigé le 27 avril 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Mon collègue Philippe Béchade vous en parlait la semaine dernière : Bill Gross – une pointure mondiale des marchés obligataires – vient de déclarer que le prochain « coup du siècle, celui qui n’arrive qu’une fois dans la vie d’un gérant obligataire et suffit à faire sa fortune sera le short du Bund allemand ».

Qui est Bill Gross ?

C’est tout simplement l’un des plus important et respecté gestionnaire de fonds d’investissement au monde – surtout dans le secteur obligataire.
Pour la petite histoire, Bill Gross a aussi été joueur professionnel de Black Jack, à Las Vegas. Vous pouvez être certain que si Bill se prête « innocemment » à ce genre de déclaration et abat ses cartes sur le tapis, c’est qu’il a déjà un 10 et un Valet de pique en main. Il est aussi probable que sa cave soit déjà pleine de « shorts de Bunds ».
Autrement dit, il a clairement les moyens de tenir plusieurs tours de table et de poursuivre la partie jusqu’à ce qu’il en ramasse toute la mise.

Des précisions sur le Bund ?

Le Bund est le taux d’emprunt allemand à 10 ans. L’équivalent de notre OAT.
Les politiques monétaires des banques centrales, actuellement extrêmement expansives, maintiennent en ce moment les marchés actions en lévitation, en permettant cet afflux de liquidités sur les actions avec des taux bas sur l’obligataire. En cas d’attaque sur le Bund, cette jolie mécanique connaitra des ratés et toute remontée des taux aura pour conséquence un mouvement inverse sur les marchés d’actions.

Comment profiter de l’attaque du Bund ?

Le Bund est un marché réservé aux professionnels, aussi ce qui nous va nous intéresser ici, sera seulement de suivre son évolution. Comme vous l’avez compris, si le Bund entame effectivement un mouvement de correction, alors il y aura de fortes chances que le DAX corrige… et les indices européens dans leur ensemble. C’est d’ailleurs ce que Philippe Béchade voulait dire quand il vous conseillait de shorter le DAX.
Si Bill Gross n’a (évidemment) pas dévoilé le timing de son intervention, il n’en reste pas moins que nous pourrons suivre le match dès son coup d’envoi et en tirer rapidement les conclusions qui s’imposent.

Regardez les éléments qui nous permettent de lire les cartes du marché (et donc de Bill) :

Le Bund est actuellement fortement orienté à la hausse (canal vert foncé).

Mais l’analyse graphique montre qu’il vient de toucher la résistance (rectangle rouge horizontal) qui correspond aux reports d’amplitude (flèches bleues). Le tout doublé par la résistance oblique (segment rouge) ainsi que la résistance du canal haussier vert lui-même.

 150427_bgxl

Alors, vous connaissez le principe qui sous-tend tout plan de trade : commencez par repérer une zone cible de forte résistance ou de support graphique, puis préparez-vous à intervenir sur ces zones particulièrement sensibles qui offrent les plus belles opportunités. Ensuite, pas de préjugé :

Le signal de l’attaque pronostiquée par Bill Gross sur le Bund sera donc ici fort simple : ce sera la cassure du support du canal haussier vert.

Si ce signal est validé alors que les zones de résistances graphiques n’ont pas été passées, alors attention à la correction sur le Bund et, par ricochet, sur les indices européens. Nous devrions alors assister à une accélération des prix et à un gonflement des volumes de transaction.

En tous les cas, à en juger par cette étude graphique, si M. Bill Gross se décidait à passer à l’attaque pour réaliser « le coup du siècle » – le timing et les niveaux actuels n’auraient pas pu être mieux choisis. Pas mauvais, le bougre !

Bons trades,

 Gilles

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire