Comment la FED a-t-elle retrouvé 2 700 Mds$ de dettes « oubliées » ?

Rédigé le 12 octobre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Tiens, tiens… la FED a retrouvé 2 700 Mds$ de dettes supplémentaires au sein de divers instruments financiers dont se servent les banques et l’État américains pour accorder toujours plus de crédits aux acheteurs de SUV et autres crossovers, ainsi qu’aux entreprises US pour racheter leurs propres titres et à Washington pour payer ses fonctionnaires et financer toujours plus de guerres impérialistes.

L’ensemble des dettes reconnues comme telles par la Banque Centrale américaine (bien que certaines soient « changées de catégorie » pour apparaître plus bénignes) s’élève donc désormais à près 58 000Mds$ (contre 55 000 précédemment) et les USA affichent donc un taux d’endettement (public + privé) de 280%.

Et c’est sans compter le shadow banking !

Si les chinois ne sont plus acheteurs de T-Bonds… alors la FED n’aura pas d’autre choix que de lancer un « QE-4 » en 2016.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire