La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Comme des larrons en foire… mais il n’y a plus de foire !

Par xgilbert05 Oct 2016

Les banques centrales semblent vouloir reprendre la main en multipliant les initiatives verbales, afin de couper court aux nombreux commentaires qui fustigent leur impuissance, le caractère sans issue de la politique des taux nuls ou négatifs.

Il serait même question d’un « tapering » à l’initiative de la BCE, c’est-à-dire l’extinction graduelle du QE lancé en mars 2015 (à partir de mars 2017 dans l’hypothèse la plus « soft »). Ceci scellerait le sort du mythe de l’impression monétaire no limit (ce que les banques centrales traduisent par « aussi longtemps que nécessaire »).

Ce qui va être passionnant au cours des semaines et des mois qui viennent, c’est l’analyse de l’argumentaire de la BCE ou de la Fed.

Vont-ils oser affirmer que le tapering ou la hausse des taux sont nécessaires parce que les QE et la subversion des mécanismes obligataires ont permis d’obtenir les résultats souhaités en matière de croissance et d’inflation ?

Le FMI et l’OCDE ont fait connaître hier, à quelques minutes d’intervalle, que les objectifs de PIB pour 2016 étaient abaissés d’un tiers aux Etats-Unis par rapport aux projections initiales (+1,6% contre +2,4% en janvier dernier) tandis que l’inflation reste dangereusement basse en Europe.

En ce qui concerne le Japon, la croissance atteindrait à peine 0,3% en 2016 et l’inflation flirte avec zéro: des conditions pires qu’avant le déclenchement des Abenomics.

Si les banques centrales prétendent qu’elles ont gagné la partie et qu’elles s’adaptent à un avenir radieux (via des hausses de taux par anticipation), il y a peu de chances qu’elles soient crues par les marchés.

Mais peu importent ce que les marchés croient ou non, de toutes façons, toutes les issues sont bloquées depuis longtemps : s’enfuir est devenu tout simplement impossible.

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :