Cinq indices US au zénith simultanément... et une révélation pour 2018 ! | La Bourse au Quotidien


Cinq indices US au zénith simultanément… et nous savons enfin pourquoi ça va aller encore mieux en 2018 !

Rédigé le 9 janvier 2018 par | Analyses indices, US Imprimer

Les indices US sont à leur zénith.

Et voilà déjà la sixième séance de hausse consécutive pour Wall Street cette année. En fait, c’est un sans faute (6 sur 6). Mais c’est aussi le cinquième record consécutif pour les 3 principaux indices US. Pendant ce temps, le VIX plonge sous 9,45 (nouveau plancher absolu).

S&P500 : nouveau record en perspective ?

Le S&P500 avait battu 62 records en 2017 et gagné +25%. Voilà déjà plus de 10% du contrat rempli (+3% en une semaine). Et au rythme de 5 nouveaux zéniths toutes les 6 séances, le record des 62 de 2017 sera effacé des tablettes dès la mi-mars !

Un rien qui fait exploser les indices

Vous brûlez certainement de savoir ce qui nous vaut un nouveau « carton plein » de records ce mardi ? En effet, le Dow Jones, S&P, Nasdaq, Russel-2000, Dow Transport, tous améliorent de +0,2% leur précédent zénith. Eh bien c’est enfantin. Pas de nouvelles, pas de « stats », pas de communiqué de la Fed… rien !

Donc… pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Et l’optimisme sur les performances financières des entreprises US au 4e trimestre se dilate à la lecture des derniers chiffres concernant les encours de cartes de crédit en décembre aux Etats Unis. En effet, les américains ont recommencé à s’endetter, lourdement fin 2017.

Plastic money is back

Comme les revenus ne suivent pas, ils ont recours à la plastic money et cela se solde par un montant de plus de 1 000Mds$ de crédit à court terme (du jamais vu depuis mars 2000).

Ce sont des facilités de paiement facturées très cher au consommateur… Mais cela n’a plus d’importance puisqu’il suffit « d’investir » dans les « cryptos » pour faire 10 fois la mise en quelques semaines et rembourser tous les crédits.

Comment acheter du Bitcoin avec sa carte de crédit ?

D’ailleurs, beaucoup d’Américains ont commencé à s’endetter pour acheter aussi des « cryptos » en même temps qu’ils dépensent plus qu’ils ne gagnent. L’une des requêtes les plus fréquentes sur Google depuis 3 mois est « comment acheter du Bitcoin avec sa carte de crédit ? ».

Wall Street peut effectivement se montrer optimiste: ça va bien se passer !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire