Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Cinq indices et cinq records : le quinté gagnant de Wall Street

Rédigé le 14 février 2017 par | Analyses indices, US Imprimer

Ce sont en effet non pas 4 mais 5 indices majeurs qui ont inscrit simultanément des records historiques absolus : Dow Jones, S&P500, Nasdaq, Russel2000 ont évolué toute la séance au-delà de leurs précédent zénith… mais le Dow Transport a réussi à compléter in extremis le quinté ! Il s’est envolé d’une dizaine de points au cours du dernier quart d’heure, à 9 475 contre 9 469 Pts le 26 janvier dernier en clôture.

Je n’ai pas le souvenir d’un tel alignement des planètes (non, pardon, des indices) lors de la bulle de dot.com en 1999/2000…

Le Russel2000 a une longueur d’avance

Mais évidemment, sur ces 5 records, l’un surclasse ses concurrents : le Russel-2000 affiche +16,5% depuis l’élection de Donald Trump contre seulement +11,5% pour le Nasdaq.

Le Nasdaq s’impose en revanche comme le champion des records depuis l’élection de Donald Trump : c’est son 5ème record de clôture consécutif, son 9ème depuis qu’il a prêté serment le 20 janvier, et son 23ème depuis son élection ! 

Un scénario post électoral jamais observé depuis 120 ans.

Commentant cette situation, un stratège de JP-Morgan invoquait ce matin sur CNBC la « répression financière » orchestrée par les banques centrales qui a installé depuis longtemps l’avidité (the greed) sur le siège du conducteur.

L’une des maximes cardinales des investisseurs, c’est qu’ils ont gouvernés par deux instincts primaires : la peur et l’avidité.

Ce que les banques centrales ont alors réussi à faire, c’est d’instituer la peur… de ne pas se montrer assez avides.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire