La Chine révise à la baisse son objectif taux de croissance et ses exportations

Rédigé le 8 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

La Chine, saisie d’un soudain accès de lucidité, entérine le ralentissement économique que ses partenaires redoutent !

Non, nous plaisantons… la Chine vient d’annoncer une révision à la baisse de son objectif de croissance 2015 de +7,4 à +7,3% !

La capitaine du Titanic informe juste les passagers qu’une ou deux heures de retard sont à prévoir par rapport à l’horaire initial d’arrivée à New York.

De même la Chine reconnait aussi officiellement une chute de -5,5% de ses exportations en rythme annuel (-1,6% au mois d’août) mais annonce parallèlement une hausse de ses excédents commerciaux à 60 Mds$.

Le paradoxe n’est qu’apparent car la baisse de la facture énergétique cet été fut très substantielle avec la chute du pétrole à un « plus-bas » de 6 ans.

Et le fait que la Chine fasse des économies d’énergie pourrait également attester d’un ralentissement des importations lié à la contraction de la demande industrielle.

 

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire