Chine : gare à l’effet biseau !

Rédigé le 22 février 2012 par | Autres indices Imprimer

Inutile d’investir dans les pays où la croissance est en berne : il faut aller ailleurs !

Une sélection de valeurs exceptionnelles pourraient vous permettre de viser 324% de gains alors que la crise s’abat sur les économies occidentales : à vous d’en profiter maintenant…

 

L’année du Dragon a bien débuté pour la Bourse chinoise. Son indice de référence, le Shangai Composite (SSE), s’est offert un rebond intéressant depuis un peu plus d’un mois comme mon collègue Sébastien Duhamel vous l’avait dit à la mi-janvier :

« Désormais, sur l’indice du Shanghai Composite, la configuration est clairement positive au-dessus des 2 100 points et vous pouvez profiter d’un repli à court terme pour acheter et viser les 2 530 points. Une fois arrivé sur les 2 310 points, le rebond risque toutefois d’hésiter car ce niveau coïncidera avec ligne de tendance descendante. »

Nous sommes aujourd’hui à l’approche des 2 400 points. Et, comme nous allons le voir, la structure graphique de la remontée n’est, selon moi, pas des plus encourageante.

Pourquoi ? Parce que cette remontée se réalise dans un biseau ascendant !

Avant de rentrer dans la pratique, un peu de théorie n’a jamais fait de mal à personne. Voyons les implications de ce genre de configuration.

Un peu de pédagogie
Le biseau est caractérisé par deux droites ascendantes qui convergent. Dit autrement, l’amplitude de la variation des cours diminue au fur et à mesure que le temps passe. Les deux droites ont donc tendance à se rapprocher.

Autre caractéristique importante de ces configurations : la décroissance des volumes dans la hausse.

L’implication des biseaux est très souvent baissière. Ils ont un rôle de retournement quand ils se forment après une hausse des cours. Ils ont un rôle de continuation lorsqu’ils se forment au sein d’une tendance préalable. Or, nous allons le voir, c’est justement cette seconde situation qui pourrait bien être en formation en ce moment sur l’indice chinois : le biseau s’est formé dans une tendance baissière.

Cas pratique avec le SSE
Regardez le graphique de l’indice SSE. Voilà ce que l’on constate :

Graphique: SSE
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Les éléments théoriques sont donc en place. Notre scénario d’un biseau ascendant ayant un rôle de continuation est donc présent. Aujourd’hui, alors que les cours semblent franchir les résistances, le risque d’une « fausse sortie » (piège à la hausse) reste à mon avis réel.

Mon plan d’action : guettez la rupture de la base de la figure (qui, si elle se matérialise, devrait intervenir dans de forts volumes de transaction) pour vous positionner à la baisse. Une rechute assez rapide vers les 2 250 points serait alors à envisager (retracement de Fibonacci + objectif théorique de sortie du biseau = projection de 100% de la base de la figure reportée depuis le point de cassure).

Comment le jouer ? Nous avons à notre disposition des trackers (notamment le FXP coté à New York). Je le surveille pour mes abonnés car avec nos plateformes CFD, nous avons également accès au trackers… Si vous voulez me suivre, c’est par ici !

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “Chine : gare à l’effet biseau !”

  1. […] parution dans le Billet du Trader le 22/02/2012. AKPC_IDS += […]

  2. […] Première parution dans le Billet du Trader du 22/02/2012. […]

Laissez un commentaire