Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La Chine essaye de contrer la fuite des capitaux

Rédigé le 3 février 2017 par | Analyses indices, Asiatiques, Statistiques et données macro Imprimer

La Chine a annoncé ce matin une hausse surprise de ses taux à court terme. Il s’agit en fait du taux « repos » de 10 points de base, une mesure très technique qui aurait pour but de contenir la fuite des capitaux dont Jim Rickards vous parlait dernièrement.

Mais dans le même temps, la Chine affiche un ralentissement de son activité manufacturière en janvier (indice PMI Markit ressorti à 51, après 51,9 en décembre, et contre 51,8 attendu).

En Europe, les indices PMI en Zone euro sont solides sur le mois janvier (l’indice PMI Composite, qui regroupe services et secteur manufacturier) est ainsi ressorti à 54,4, au plus haut depuis mai 2011.

Aux Etats-Unis, on attendra cet après-midi l’ISM des services de janvier, les commandes à l’industrie de décembre et surtout les chiffres de l’emploi. Le consensus Bloomberg table ici sur 180 000 créations de postes et sur un taux de chômage stable à 4,7%.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

Pour l’analyse du CAC40 du jour, je vous renvoie à l’article de Gilles, ci-dessous : la situation devrait se débloquer rapidement !

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire