Le merveilleux rebond (truqué) du PMI des services chinois…

Rédigé le 4 novembre 2015 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

Spectaculaire rebond de +4,3% de la bourse de Shanghai ce mercredi matin, au lendemain de l’abandon officiel de l’objectif des 7% de croissance pour 2015.

Cependant, la Chine reste dans la « dialectique » ou le « sophisme » puisque Xi Jinping annonce 6,5% de croissance d’ici 2020.

Pourtant chacun sait que la croissance chinoise ne dépasse pas les 5% et que les chiffres sont truqués.

Tous les chiffres… puisque l’on découvre que la consommation de charbon (hyper-polluante) aurait été sous estimée de 17% (l’équivalent de ce que brûle les centrales allemandes chaque année) depuis 5 ans.

Enfin, comme par miracle, voilà que le PMI des « services » en Chine fait un bond de 50,1 vers 52 au mois d’octobre : ce chiffre ne reflète probablement aucune réalité sur le terrain mais il a certainement été juger le plus facile à « faire gober »… en effet, plus que 52 aurait été jugé invraisemblable, moins de 52 pas assez impressionnant !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire