Des chiffres de l’emploi US affectés par de multiples biais statistiques et météorologiques

Rédigé le 4 octobre 2017 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses, US Imprimer

Ne vous y trompez pas, les +135 000 créations d’emplois recensées dans l’enquête mensuelle du cabinet ADP sur l’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis sont effectivement plus abondantes que prévu.

cabinet ADPLe gap est pourtant impressionnant par rapport aux +235 000 comptabilisées au mois (une différence de -100 000, c’est presque historique) mais le consensus tablait sur +125 000.

Les experts du marché de l’emploi ont tenu compte de l’impact « disruptif » des cyclones fin août et début septembre, avec notamment l’évacuation de plusieurs millions d’habitants de la Floride, réduits au chômage technique durant plusieurs jours, tandis que les entreprises locales suspendaient leurs recrutements durant une bonne semaine.

Bien sûr, la Floride ou le Texas ne sont pas les Etats-Unis mais ces deux Etats représentent une population respective de 20 et 28 millions d’habitants, soit un peu plus de 15% du total national, ce n’est donc pas neutre… mais puisque nous en sommes aux considérations arithmétiques, une chute de -43% des embauches ne saurait être attribuée aux seuls cyclones.

ADP avait fortement surévalué ses estimations le mois précédent, la réalité de terrain pourrait se situer entre les +156 000 du NFP et le consensus qui tablait sur +180 000.

Le NFP de septembre pourrait en effet ressortir inférieur à +150 000 de façon tout à fait provisoire.

En tout état de cause, le chiffre du cabinet ADP n’empêche pas l’inscription d’un nouveau record historique suir le Dow Jones à 22 663 points.

Cyclones et « disruption »… on rentre dans le concret !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire