Chiffres conjoncturels en Europe : lundi qui rit, mardi qui fait la grimace

Rédigé le 5 septembre 2017 par | Europe, Statistiques et données macro Imprimer

Bourse economie PMI grimaceLe tableau conjoncturel s’assombrit ce mardi alors que la seconde estimation des PMI des services (activités dans le secteur tertiaire) s’avère décevant dans l’Eurozone avec un score global de 54,7 contre 54,9 initialement.

La plus mauvaise surprise provient d’un net recul observé en France, à 54,9 contre 56, ce qui dégrade la performance du PMI « composite » qui est révisé à 55,2 contre 55,6.

Le PMI des « service » se contracte également au Royaume Uni, à 53,2 contre 53,5, marquant son cinquième mois de repli consécutif (on avait appris lundi que le secteur de la construction connaissait un ralentissement plus marqué que prévu en août).

Enfin, les ventes au détail se sont contractée de -0,3% dans la zone euro (après +0,6% en juin) mais curieusement, elles sont revues à la hausse de +2,5% à +2,6% en rythme annuel.

Un mois d’août radieux dans le secteur manufacturier en Europe

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire