Statistiques : un vrai mauvais PMI… qui rassure les marchés

Rédigé le 30 septembre 2015 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

Ah, cela fait parfois plaisir de voir le marché fonctionner à nouveau comme au bon vieux temps où les mauvaises nouvelles économiques étaient de bonnes nouvelles pour Wall Street : les investisseurs saluent aujourd’hui un très mauvais indice des directeurs d’achats dans la région de Chicago (il plonge vers 48,7 en septembre, contre 54,4 pts en août).

Il s’agit du premier basculement significatif d’un indice d’activité sous le seuil d’équilibre situé à 50 qui partage une économie en expansion d’une économie en contraction.

Les économistes anticipaient certes un recul du PMI de Chicago, mais beaucoup moins prononcé, vers  52,9 pts : la chute est plus que trois fois plus forte que prévu. La FED pourrait donc devoir patienter jusqu’en décembre avant de tenter de relever ses taux : encore 10 semaines d’argent gratuit !

Cela laisse entrevoir la fin de la récréation… mais Wall Street apprécie : le S&P500 grimpe de 1,7%, le Nasdaq progresse de 2,2%.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire