Changez d’horizon temps, mais gardez votre rigueur

Rédigé le 28 août 2008 par | Apprendre la Bourse Imprimer

La période estivale se termine et les derniers vacanciers sont sur le chemin du retour. Si vous êtes parti en vacances au mois d’août, vous n’avez rien raté. En effet, le marché est resté quasiment stable et sans orientation précise. Le CAC40 a fait du surplace en alternant des séances de baisse dans un range limité avec une volatilité intéressante. La faiblesse du volume de transactions sur cette période vient renforcer par ailleurs l’hypothèse d’un marché en consolidation depuis la mi-juillet.

Mais le retour des estivants donnera-t-il du baume au coeur au marché ? Ou devra-t-on s’attendre à un été indien sur les places boursières ? C’est-à-dire sans grand relief. Les derniers chiffres négatifs de la croissance, en Zone Euro et en France, ne sont guère rassurants. D’autant que certains oiseaux de mauvais augure brandissent le spectre de la récession au troisième trimestre.

Alors, dans un marché sans tendance et sans grande conviction, une configuration dans laquelle les opportunités de trading sont plus difficiles à négocier, voire plus rares, comment tirer son épingle du jeu ? Quelle que soit la tendance du marché, haussière, baissière ou neutre, nous devons essayer de faire du profit. L’activité de trading exige de celui qui veut en être digne de savoir, ou du moins d’apprendre, à naviguer par tous les temps.

Mais à dire vrai, il est plus facile de faire de bons trades dans une tendance baissière que dans un marché qui ne sait pas où aller !

Gardez la même exigence ! Lorsque le marché est sans tendance, consolide ou évolue dans un range étroit comme actuellement, il est moins aisé de trouver de belles configurations graphiques et techniques claires sur l’horizon de temps journalier. En effet, les opportunités sont plus rares, et il est moins aisé d’avoir un bon timing ou une conviction forte lors de ses prises de positions.

Alors, comment trader dans ce type de configuration tout en gardant le même niveau d’exigence, que ce soit en termes de qualité des caractéristiques graphiques ou en termes de timing ? Il existe différentes échelles de temps, pour différents horizons d’investissement et de trading. A vous de l’exploiter !

Changez d’échelle de temps, zoom sur l’échelle de temps horaire Lorsque le mouvement des cours devient de plus en plus court, il est important de travailler dans ce cas précis sur une échelle de temps inférieur que l’horizon de temps daily. Passez à l’échelle de temps « horaire ».

Si vous ne le savez pas encore, en données horaires, vous pouvez retrouver toutes les configurations graphiques que vous avez l’habitude d’utiliser en données journalières. En effet, toutes les figures chartistes que j’utilise pour prendre position sont représentées avec une grande précision en données horaires. Etant donné que les produits sur lesquels j’interviens, les Warrants, sont très réactifs et pour une période d’intervention de courte durée, l’échelle de temps horaire est tout à fait adaptée pour faire de belles opérations de trading. Il va de soit que sur une échelle de temps inférieure, les objectifs visés sont plus proches. Par conséquent, les espérances de gain sont elles aussi plus limitées. De même, les niveaux de risque sont également moins élevés. Eh oui, l’un ne va pas sans l’autre ! Travailler en données horaires implique par ailleurs que les prises de bénéfices se fassent plus tôt, ou plus rapidement, et que les niveaux d’invalidation soient plus proches.

Voyons un exemple avec le titre Accor sur un graphe horaire de 60 minutes

Accor

Sur cet exemple, d’un point de vue graphique, on ne voit pas de différence réelle avec un graphe en données journalières, si ce n’est l’échelle de temps elle-même qui est affichée en bas à droite du graphique.

Les niveaux et les figures chartistes sont très bien dessinés et autorisent une bonne précision en termes de timing d’entrée (niveaux d’entrée 1 et 2), de prise de bénéfices (objectifs 1 et 2) ou d’invalidation (stops 1 et 2). Une fois que vous avez bien repéré vos figures graphiques sur une échelle de temps horaire (60 minutes), il ne vous restera plus qu’à choisir votre warrant et d’attendre que les cours vous donnent le signal d’entrée pour intervenir.

Un warrant avec un « delta » compris entre 30 et 40, et une « date d’échéance » à trois mois me semblent le mieux adapté pour trader sur cette échelle de temps. Ces paramètres permettent une bonne appréciation de la prime (prix du warrant) avec un gain qui peut se situer entre 30% et 50%. Une dernière remarque, travaillez en données horaires uniquement sur des valeurs très liquides, principalement les plus grosses valeurs du marché, qui sont en principe les valeurs composant l’indice CAC40.

Enfin, lorsque le marché reprendra une véritable tendance (haussière ou baissière) vous pourrez à ce moment-là repasser sur des graphiques journaliers. Vous trouverez plus facilement des figures graphiques, des franchissements des niveaux (résistances ou supports) qui vous donneront des objectifs un peu plus éloignés, pour des niveaux de gain et de risque plus importants. Mais d’ici là, comptez sur moi pour vous faire profiter des opportunités sur warrants à court terme !

Mots clé : - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire