CGG et VEOLIA : délits d’initiés ?

Rédigé le 13 septembre 2013 par | Big caps Imprimer

Si comme moi vous êtes un investisseur actif, vous savez que sur les actions, les recommandations de brokers ont une influence certaine sur les cours de bourse à court terme.

Ces banques d’affaires et autres courtiers font souvent la pluie et le beau temps sur les marchés. Etant donné que leurs opinions influencent les cours de bourse, ce n’est un secret pour personne : être dans les petits papiers des Exane et autres Oddo est un atout pour "battre" le marché. Dans la pratique, la publication et parution de leurs notes de recherche a lieu le matin avant l’ouverture des marchés de telle sorte que tout le monde puisse avoir l’information alors que les marchés sont clos pour éviter tout décalage des cours en séance dont les intervenants pourraient profiter. Donc le décalage intervient à l’ouverture de la Bourse, à 9h pour Euronext, avec des gaps haussiers ou baissiers selon l’opinion de l’intermédiaire financier, mais du coup, personne n’a pu "jouer" la news et tous les intervenants sont sur un même pied d’égalité. Ca c’est pour la théorie.

__________________

Conférence "A la recherche du rendement perdu"

__________________

Car dans la pratique, je constate de plus en plus de mouvements suspects intraday la veille de ces dites parutions. Cette semaine encore, deux exemples sur la seule séance de lundi…

Les deux valeurs en question sont CGG (FR0000120164) et VEOLIA ENVIRONNEMENT (FR0000124141).

CGG
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Comme de par hasard, le lendemain matin (mardi dernier donc), on apprend juste avant l’ouverture des marchés que JP Morgan vient de dégrader la valeur. Et ni une ni deux, cela fait plonger le titre de plus de 2% à l’ouverture des bourses européennes le mardi…

Tout cela est illustré dans le graphique intraday (30 minutes) précédent.

L’explication ne tardera pas arriver… Devinez quoi ? Le mardi matin, comme par hasard encore, on apprend que c’est cette fois RBC qui relève son conseil sur la valeur. Et comme toujours, cela fait bondir le titre de plus de 2% à l’ouverture des bourses européennes le mardi…

VEOLIA
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Tout cela est illustré dans le second graphique intraday (30 minutes) ci-dessus.

Moi qui suis les marchés de près, je peux vous assurer que ces deux exemples sont loin d’être des cas isolés. Tous ces constats ne peuvent m’empêcher de penser qu’il y a des fuites d’informations, volontaires ou non… telle est la question. Mais ce qui est sûr c’est que certains en profitent. En conséquence, alors que les régulateurs de marché ne semblent pas particulièrement soucieux du sujet, mieux vaut savoir à quoi s’en tenir.

__________________

Débutant ou initié : entrez dans la Master Class Boursière de Mathieu !

Comment gérer les turbulences des marchés ?

Comment maîtriser une perte qui semble incontrôlable ?

Comment surmonter un krach ?

Ce sont des questions que vous vous posez sûrement… et c’est pour vous aider à y répondre que Mathieu a créé sa "Master Class Boursière".

Découvrez sa méthode simple et efficace pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre portefeuille… en 20 minutes par semaine !

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire