Cellules souches et biotechs : un gisement de croissance

Rédigé le 10 février 2012 par | Biotechs et Medtechs, Mid et Small Caps Imprimer

Par Patrick Cox, rédacteur en chef de NewTech Insider

Si vous êtes retraité ou sur le point de prendre votre retraite, il est URGENT de lire ce message…

Cliquez ici

 

Les conseils d’investissements pour devenir riche rapidement sont pures chimères. A contrario, devenir riche lentement est une stratégie testée et éprouvée.

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de garder fermement à l’esprit une perspective long terme…

Vous vous en êtes sans doute rendu compte, les marchés financiers mondiaux sont dans une pagaille sans précédent. Jamais dans l’histoire moderne autant de capital n’a été ponctionné des marchés, du fait de l’irresponsabilité des politiques et du consentement de citoyens naïfs. Les dégâts causés par les bombardiers et les tanks au cours des guerres mondiales se sont accompagnés des conséquences involontaires de planifications centrales et de bureaucraties.

Heureusement toutefois, les lignes de tendance politique et philosophique pointent toutes vers une véritable réforme long terme. On ne peut pas stopper la marche du temps et les décennies qui arrivent iront de pair avec progrès technologique et création de richesse.

C’est maintenant ou jamais qu’il faut investir dans l’avenir. Au sens métaphorique, et parfois littéral, le sang coule dans les rues. Vous connaissez sans doute cette célèbre phrase du Baron Rothschild, célèbre investisseur anglais du XVIIIe siècle, qui a dit : « Le temps d’acheter est arrivé lorsque le sang coule dans les rues ». En fait, selon certains, la citation d’origine serait en réalité « le temps d’acheter est arrivé lorsque le sang coule dans les rues, même si ce sang est le vôtre ».

N’oubliez pas, les investisseurs qui ont acheté et gardé un portefeuille diversifié de technologies révolutionnaires avant et pendant la Grande Dépression sont devenus riches. Ceux qui ont perdu confiance parce qu’ils ne voyaient pas les bénéfices trimestriels typiques des marchés haussiers ont raté l’opportunité exceptionnelle « d’acheter bon marché ».

Investissez dans les entreprises qui vont alimenter la reprise

Ceci est, je le répète, une chance historique d’acheter les entreprises qui vont changer le monde et vont alimenter la reprise — et je me propose de vous décrire ici l’une d’entre elles. Cette entreprise a accompli un événement marquant : elle a réussi à produire des populations cellulaires purifiées…

Comme je l’ai déjà expliqué au cours de discussions à propos d’autres entreprises biotechs sur les cellules souches, la capacité à produire des populations cellulaires pures est essentielle. La FDA s’inquiète beaucoup du fait que l’introduction de cellules souches non purifiées pourrait provoquer la croissance de cellules inappropriées, voire de cancers. Les lignes de cellules souches non purifiées de Geron ont effectivement produit des microkystes dans les premiers tests.

Par conséquent, pour le foie ou toute autre thérapie à base de cellules souches, il est essentiel que les cellules utilisées soient uniquement du type nécessaire pour cette thérapie.

Même si je ne doutais guère que cette entreprise résolve ce problème, je n’avais aucune idée de quelle serait la solution.

J’ai discuté avec le directeur de la recherche qui m’a aidé à comprendre cette technologie essentielle. Grosso modo, cette entreprise a découvert une manière de reproduire une caractéristique du développement embryonnaire précoce, qui débute le processus de différentiation cellulaire. Appelé « ligne primitive », il s’agit de la division initiale de cellules embryonnaires indifférenciées en « symétrie bilatérale ». En fait, certains bioéthiciens considèrent cet événement comme le début de la vie.

Quoi qu’il en soit, la ligne primitive possède des caractéristiques uniques provoquant un mouvement très spécifique des cellules au sein de l’embryon. La chose importante à savoir est que l’entreprise a créé des lignes primitives artificielles. Par conséquent, elle parvient à ce que des cellules purifiées se transforment en populations cellulaires purifiées.

Cette entreprise a également engagé le premier donneur basé aux Etats-Unis dans son programme pour établir quelles sont les cellules souches humaines parthénogénétiques à l’échelle clinique, immuno-compatibles avec la plupart des êtres humains.

L’entreprise a déjà passé des processus bureaucratiques et réglementaires rigoureux pour s’assurer que les cellules créées à partir des cellules de ce donneur sont acceptables pour la FDA.

L’Institutional Review Board (IRB) et le Stem Cell Research Oversight Committee (SCRO) ont accordé les approbations réglementaires. Les lignes de cellules ont déjà été récoltées à l’étranger mais le côté américain est essentiel pour la feuille de route de l’entreprise.

Les cellules souches hautement purifiées ne sont pas juste des cellules de remplacement ; elles sont jeunes. Les gens qui utilisent ces cellules pour des thérapies auront des organes et des tissus dont la durée de vie sera d’une centaine d’années ou plus.

Cela changera la nature de la médecine telle que nous la connaissons…

C’est l’avenir de la biotechnologie. Selon moi, cette étonnante technologie pourrait même s’améliorer encore… et allonger… la vie de tous les êtres humains sur terre…

Première parution dans La Chronique Agora le 08/02/2012.

Mots clé : - -

Un commentaire pour “Cellules souches et biotechs : un gisement de croissance”

  1. […] avec Patrick Cox, un spécialiste américain des technologies de rupture. Je vous laisse lire son article et vous donne rendez-vous vendredi prochain, pour d’autres histoires de croissance. AKPC_IDS […]

Laissez un commentaire