Ce trade, c’est de l’or en barre !

Rédigé le 13 juin 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Je ne pensais pas revenir vers vous aussi vite ! Il y a à peine 15 jours, je vous soumettais un plan de trade visant à jouer un nouveau rebond de l’or en se positionnant à 1 200 $.

L’objectif de ce nouvel achat (indiqué A2, puisque A1 correspond au trade que je vous avais proposé en tout début d’année) consiste à jouer une nouvelle reprise haussière qui « ce coup-ci aura une chance de déborder la résistance intermédiaire des 1 300 $ » pour, ensuite, jouer un retour sur la résistance des 1 400 $ (rectangle violet horizontal sur le graphe ci-dessous).

160613_GL1

Je vous avais promis la suite du plan de trade, ainsi qu’une mise à jour de la gestion de cette nouvelle position dès que l’or serait de nouveau en approche des 1 300 $. Et vu la vitesse de l’impulsion… plus de temps à perdre : c’est pour bientôt.

En deux mots, voici ce que nous allons faire : ne surtout pas lâcher le trade et « blinder le trade » pour jouer une position gagnante, sans aucun risque maintenant.

Explications

Reprenez pour quelques instants le cadrage long terme (hebdo, ci-dessus) du Gold Future (GCXXXX). Il permet de bien visualiser les niveaux clés d’intervention. Nous avons donc :

Voilà pour le panorama. A partir de là, voici comment je compte gérer la position en me reportant à la vue journalière :

 

Notre achat (A2) a été déclenché sur validation du signal technique (Stochastique Momentum – pastille orange).

Nous avons remonté notre stop sur notre niveau d’entrée, ce qui annule tout risque sur ce trade.

Ensuite, si les 1 300 $ sont touchés, je prendrai des profits sur uniquement 1/3 de la position. Mais attention : ca risque de secouer un peu dans la zone des 1 300 ! Une fois de plus, c’est « monté trop vite, trop fort » depuis notre point d’achat. L’indicateur de momentum, le SMI, arrive en zone de saturation, au même moment où la résistance (segment rouge) va être touchée. Donc, sauf évènement exceptionnel, ça devrait chahuter un peu dans ces parages.

Si ça passe, l’objectif final de ce trade sera les 1 400 $.160613_GL2

Attention, comprenons-nous bien : l’or peut très bien (et facilement d’ailleurs), dépasser les 1 400 $ ! Mais en trading, il est crucial de jouer un signal sur une unité de temps et pas autre chose. Je comprends parfaitement le discours de mes collègues, et de Simone Wapler, par exemple, qui vous dit que l’or peut aller à 10 000 $. Oui, tout à fait : car si vous lisez bien son message, l’or à 10 000 $ signifiera que nous sommes dans une période d’apocalypse financière (à mon avis, nous en prenons bien le chemin !). Simone ne vous parle donc pas là de faire du « trading sur l’or » ; ce que je me contente de faire dans ces trades.

Autrement dit, tout comme nous avons renforcé, relâché et repris lors du trade précédent, si les prix montent sur 1 400 €, alors ce sera l’objectif de débouclage de ce trade. En fonction de ce que sera la dynamique à ce moment-là, je pourrai vous proposer un nouveau plan de trade. Sur une zone clé et avec un autre signal technique. Si vous croyez en l’or en tant qu’assurance anti-crise, alors c’est vrai, ne faites pas des allers-retours sur de l’or « paper » : achetez, comme Simone Wapler vous le recommande, de l’or physique et suivez ses conseils.

Bonne semaine à toutes et à tous, Gilles

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Ce trade, c’est de l’or en barre !”

  1. […] Je vous avais promis la suite du plan de trade et une mise à jour de la gestion de cette nouvelle position dès que l'or serait en approche des 1300 $.  […]

Laissez un commentaire