Ce sont les ennemis du peuple qui ont fait chuter le SSE

Rédigé le 3 juillet 2015 par | Autres indices Imprimer

La Bourse de Shanghai a chuté de 5,77% ce  vendredi (à 3.686 Pts), ce qui porte à -12% le repli sur la semaine écoulée, soit -28% depuis le 16 juin.

indice SSE

Comme un marché qui vient de prendre 250% en 12 mois n’est pas censé baisser, les autorités de régulation chinoises vont confier à la CSRC le soin d’enquêter sur une possible « manipulation illégale des marchés ».

Des investisseurs mal intentionnés, des ennemis de la prospérité, auraient fait un large usage de futures sur indices pour prendre des positions short… ce qui ne serait jamais venu à l’idée de quiconque de sensé après un gain de +70% depuis le 1er janvier  sans la moindre progression des bénéfices pour étayer la hausse.

La chasse aux « manipulateurs » et aux « ennemis du peuple » est donc ouverte…

Mais cela va-t-il solder l’ardoise des millions de petits spéculateurs frénétiques qui ont tout perdu en 15 séances de  bourse ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire