Le baromètre avancé « Caterpillar » annonce un automne de la croissance mondiale

Rédigé le 25 septembre 2015 par | Big caps, Toutes les analyses Imprimer

S’il existe un titre qui constitue le plus fiable des baromètres s’agissant de la « réalité sur le terrain », c’est bien Caterpillar (US1491231015 CAT).

Ses ventes sont le reflet de l’activité économique (par le biais des secteurs du BTP, immobilier, minier, etc.) presque en temps réel et ses prévisions ont valeur de pronostic incontestable sur la croissance des prochains mois et trimestres.

La mauvaise nouvelle c’est que Caterpillar lance un business warning et abaisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année 2015 de 1 Md$ à 48 Mds$ (soit -2,1%). Cela ne semble pas bien méchant mais le pire reste à venir : pour 2016, le groupe anticipe un recul autour des 5%…

Ce constat pourrait justifier la suppression de 10 000 emplois (sur 114 200) d’ici la fin 2018 alors que 4 000 à 5 000 postes seraient éliminés d’ici la fin 2016, pour la plupart dès cette année.

Le précédent warning n’avait pas été pris en compte par les marché, tout à leur euphorie printanière, cette fois-ci, un retour à la dure réalité du moment et des trimestres à venir achève de démoraliser les marchés.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire