Cascade de stats US mais autant de questions sur le comportement des marchés

Rédigé le 16 novembre 2017 par | Statistiques et données macro, US Imprimer

statsLes marchés ont eu environ 2 heures pour digérer les dernières stats US et franchement, il est difficile de relier les fluctuations des indices US ou européens depuis 2 heures à une quelconque « stat » publié ce mercredi.

Le constat est encore plus saisissant en ce qui concerne les marchés obligataires. Ces derniers affichent une détente des plus contre-intuitives après avoir pris connaissance d’une inflation certes limitée (CPI à +0,1%) en donnée brute mais qui atteint +0,2% en inflation core (hors énergie), ce qui correspond à +1,8% en rythme annuel.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,2% en données séquentielles le mois dernier (+0,1% hors auto, après +1,2%), marquant un ralentissement attendu  après les +1,9% de septembre (cette envolée étaient liée à une spectaculaire vague d’achats post-cyclones dans le secteur automobile).

La donnée la plus faible concerne l’indice « Empire State » de la Fed qui se replie nettement (-10,8 à 19,4) mais le baromètre de la Fed de New York n’est pas le reflet de la santé du secteur manufacturier dans l’ensemble du pays.

Les stocks des entreprises américaines sont restés stables en rythme mensuel en septembre dernier, après une hausse de 0,6% le mois précédent Le chiffre le plus surveillé sera celui du mois de novembre… qui sera publié après les ventes de Thanksgiving.

Cyclone aux US, rafales de ventes automobiles en septembre

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Cascade de stats US mais autant de questions sur le comportement des marchés”

  1. les mines aurifères sont oubliées ?? celles ci ont été prises dans la tourmente
    l’or a pris plus de 10% depuis le début de l’année et les sicav minières ont perdu entre 7 et 9% …. je ne suis pas spécialiste mais un retraité epargnant et
    j’ai laissé ma chemise dans la sicav CM CIC fr 0007390174
    Agora avait l’air tellement emballé par les placements « or » sur j’y ai cru !!!
    bravo pour votre livre que j’ai dévoré …. !!
    cordialement à vous

Laissez un commentaire