Le carry trade bat son plein et fait monter les marchés

Rédigé le 12 novembre 2009 par | Matières Premières Imprimer

L’événement du début de semaine est sans aucun doute la nouvelle poussée du carry trade qui mène mécaniquement les indices boursiers dans le vert.

L’erreur serait de croire que c’est l’inverse. C’est bien le carry trade aujourd’hui qui alimente le marché. Les investisseurs utilisent la monnaie bon marché pour investir sur des actifs plus rentables.

Le problème est que le carry trade ne repose que sur de la pure spéculation et fragilise ainsi la hausse des indices boursiers — même si pour l’instant rien ne semble pouvoir enrayer la montée infernale.

Aussi, il est sans doute très opportun de s’intéresser aux deux paires majeures concernées par ce mécanisme : l’AUD/USD et l’EUR/USD.

AUD/USD: zone de turbulence

Graphique AUS/USD quotidien

Graphique AUD/USD quotidien

Même si je ne crois pas que le rythme de la dépréciation du dollar soit tenable, il faut parfois savoir surfer sur la vague. Ainsi pour jouer la tendance, l’AUD/USD alimenté par un carry trade des plus virulents, me semble être une bonne opportunité.

De plus la paire arrive dans une zone charnière de son évolution vers les 0,93. En effet, la zone délimitée par un plus haut récent à 0,9310 et une résistance hebdomadaire à 0,9285 devrait être la clé pour la suite des événements.

Cette résistance correspond également à un overlap car le niveau avait servi de support à un léger pullback en été 2008 avant la grande chute.

Une dernière vague ?

Je privilégie donc un scénario de fin de tendance avec une extension purement spéculative du mouvement si on dépasse les 0,9310.

Mon premier objectif sera très proche sur les 0,9380/0,94, puis ouvrirait une voie vers la zone des 0,9650.

Cependant, pas question de jouer avec le feu dans cette zone là : protection des gains et sortie au moindre signe de faiblesse devront être les règles. Car je reste convaincu que le moindre commentaire ou indices inflationniste aux Etats-Unis corrigera l’excès d’optimisme des carry traders.

EUR/USD: même combat !

Graphique AUS/USD quotidien

Graphique EUR/USD quotidien

Nous retrouvons à peu près la même configuration sur l’EUR/USD qui est proche de son dernier point haut à 1,5058. Mon objectif pour l’EUR/USD est aux alentours de 1,5300$, forte zone de résistance graphique. Et le marché a l’air bien parti pour s’y rendre rapidement.

A l’inverse, un passage sous 1,4950 nous emmènerait sur les 1,4750 qui seront une zone là aussi charnière pour la suite.

Bons trades.

Mots clé : - - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire