Captez le rebond attendu du dollar canadien contre le franc suisse

Rédigé le 11 décembre 2008 par | Matières Premières Imprimer

Faisons un point aujourd’hui sur la parité dollar canadien contre franc suisse (CAD/CHF). La parité a enregistré une brutale accélération baissière en cassure d’une importante zone de support à 1,025.

Mais la tendance semble désormais s’épuiser.

La parité est sous pression à moyen terme

La validation d’un triangle de continuation début octobre a plongé la parité dans une configuration baissière de moyen terme. Le dollar canadien a perdu du terrain contre le franc suisse.

Graphiquement, la paire évolue au sein d’un large canal descendant depuis novembre 2007 dont la borne supérieure passe actuellement par 1,025.

Les indicateurs techniques confirment

Par ailleurs, les indicateurs techniques sur un horizon hebdomadaire sont mal orientés. Le MACD (indicateur de tendance) est baissier et évolue sous sa ligne de signal tandis que le RSI hebdomadaire reste coiffé par une oblique descendante.

Au regard de ces éléments, la tendance de fond demeure ainsi baissière.

CADCHF

A court terme : je vise un rebond plus marqué

En effet, la réaction épidermique sur la zone des 0,90 fin octobre me laisse penser qu’une poursuite de la reprise technique constatée à cette même période est envisageable.

Ce niveau des 0,90 correspond en effet à la projection de 1,382 de la base du triangle de continuation reportée au point de rupture de la figure. Graphiquement, la formation d’une figure en V-bottom et la consolidation des cours depuis le 5 novembre au sein d’une figure classique en drapeau appellent à une reprise de la hausse.

Du côté des indicateurs techniques, le RSI journalier s’est retourné à la hausse de sa zone de survente tandis que le MACD évolue désormais au-dessus de sa ligne de signal.

Mon objectif ? 1,017

Pour conclure, mon sentiment est qu’une dernière jambe de hausse devrait se mettre en place sur la parité tant que 0,925 est support, avec des objectifs situés à 0,99 et 1,017 en extension.

Seul un enfoncement clair des 0,925 invaliderait ce scénario et réinstallerait un biais négatif avec comme cible alternative 0,89.

Mots clé : -

Laissez un commentaire