La « capi » de Tilray fait… x10 en six semaines : le cannabis, ça grille les neurones

Rédigé le 20 septembre 2018 par | Actions, Big caps, Indices, sociétés et marchés Imprimer

La folie Tilray (producteur canadien de cannabis médical devenant un producteur de cannabis récréatif) s’emballe, avec un +40% hallucinogène à 236$ qui marque un doublement du cours en une semaine et une multiplication par six en un mois, par dix depuis le 1er août. Entre temps le titre a légèrement consolidé vers les 214$, mais l’effervescence est là.

Graphique de l'action Tilray en Bourse

Les acheteurs se ruent à l’achat sur un rumeur de légalisation complète au Canada à compter du 17 octobre.

Mais… la capitalisation de Tilray pulvérise la barre des 20Mds$ (contre 10 Mds$ mercredi dernier) alors que son chiffre d’affaire annuel est de 28 millions de dollars (environ 2,5 millions par mois).

Une capitalisation hors sol

Même en doublant son chiffre d’affaire tous les ans pendant 10 ans – n’oublions pas que d’autres producteurs vont monter en puissance dans l’intervalle et que la barrière à l’entrée est seulement réglementaire – Tilray ne parviendrait qu’à atteindre 15Mds$ de chiffre d’affaire. Or cela arrivera pas puisqu’il lui faudra partager le marché avec ses concurrents.

Ah oui, au fait, 300 salariés pour 20Mds$ de « capi »… seul Snapchat a fait mieux !

Bitcoin : un sell-off à suivre ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire