Calme sur les marchés en attente de chiffres sur le pétrole et l’immobilier

Rédigé le 23 mars 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Au lendemain des attaques terroristes de Bruxelles, les marchés se stabilisent dans un environnement toujours très prudent et fébrile.

Le pétrole à surveiller

Les cours du pétrole risquent d’être de nouveau le catalyseur du prochain mouvement des marchés, donc il faudra surveiller les stocks hebdomadaires de brut. Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) tablait sur une augmentation de 8,8 millions de barils des stocks, et Bloomberg sur une hausse de 2,5 millions de barils. Attendons 15h30 pour connaître le chiffre officiel… mais comme le remarquait Gilles Leclerc, dans son analyse du pétrole, la zone des 40/42$ est cruciale.

Nike déçoit

Passons aux aspects corporate. Nike Inc. (NKE-Nyse) a déçu sur sa publication hier soir. L’équipementier sportif a perdu jusqu’à 6% en after-hour après avoir dévoilé un chiffre d’affaires inférieur aux attentes (à 8,03 Mds$ contre 8,20 Mds$ attendus en moyenne par le consensus Reuters). A voir si le titre se maintient en ouverture tout à l’heure, mais pour l’instant, il est confortablement installé dans un grand canal haussier et même s’il consolide, cela ne devrait pas entraîner le titre trop bas.

160323_nike

Les valeurs du CAC40

Dans l’hexagone, c’est encore assez calme sur le CAC. Certaines valeurs du SRD parviennent malgré tout à se démarquer. On retiendra tout d’abord Ingenico (FR0000125346) qui enregistre parmi les plus fortes hausses du SBF aujourd’hui. A l’occasion d’une journée investisseurs à Londres, le spécialiste des services de paiement a mis à jour ses perspectives de moyen terme. A l’horizon 2020, Ingenico table ainsi sur une marge d’exploitation comprise entre 22 et 23% (contre 21% attendu cette année). Voilà une belle valeur qui fait partie du portefeuille « PEA parfait » d’Eric Lewin.

Le marché salue également la publication de Trigano (FR0005691656), le spécialiste des camping-cars qui fait état d’une croissance de près de 30% de son activité au cours du deuxième trimestre de son exercice 2015/2016. Idem enfin pour le groupe de luxe Hermès (FR0000052292) qui a publié des résultats légèrement meilleurs que prévus. A l’inverse, Bourbon (FR0004548873) évolue dans le rouge après que son président ait démenti des rumeurs relayées par Bloomberg évoquant un possible retrait de la cote.

On va surveiller le GOLD, qui consolide et revient tester un petit support intéressant à court terme (bas de canal ascendant visible en pointillés noirs). En cas de rupture de la base de cette figure, une poursuite de la correction serait alors à envisager vers les 1200$ dans un premier temps.

160323_GOLD Mais comme le dit Philippe Béchade, dans sa vidéo du jour, ce serait au contraire un niveau d’achat très intéressant pour racheter des minières…

Mots clé : - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire